Saint Méen-le-Grand, le 12 janvier 2017.
Après l’approche scientifique du sang et de la circulation sanguine le matin, l’après-midi a été consacrée à l’écriture. Alexis Fichet, de la compagnie Lumière d’Août, a d’abord proposé aux élèves de jouer sur les sonorités de leurs noms et prénoms.
Entrés en poésie, les jeunes ont ensuite cherché des associations avec les termes scientifiques vus le matin : artères, ventricules, plasma, noyau, cœur. Les premières sont devenues routes, spaghettis, ficelles ; les ventricules se sont changés en pompes, en tentacules, en patates ; le plasma a tourné en omelette et en ectoplasme ; le noyau a évolué en bille, en pépins, en graine de haricot ; et le cœur s’est transformé en pompe à vélo, en fenouil et même en amour…
Une fois métamorphosés, les mots ont été associés pour former des phrases. La circulation du sang s’est alors prêtée à quelques métaphores poétiques :
Louane : « Le métro passe par le tunnel. Lʼabricot passe par des tentacules. Le ketchup passe par le lait pour faire du sang. La graine se mélange avec une autre graine. Une grenade explose dans le corps de lʼhumain. »
Lisig : « Partons du fenouil. Le fenouil est constitué de deux politiques qui servent de pompe et qui envoient le sang dans les organes. Le fenouil et les organes sont reliés par les vaisseaux sanguins, donc : par les circuits électriques, les veines et les capillaires. Le sang est composé d’œufs, de globules rouges, et de globules blancs qui contiennent une bille. »
Ewan : « Les tunnels apportent du sang aux organes, dont le fenouil. Les jaunes d’œufs sont dans une poche qui est dans le liquide vaisselle. Lʼabricot est une partie du fenouil. »
Youna : « Dans les artères il y a des spaghettis. Ça va dans les ventricules, et dans les ventricules il y a des tentacules. Ensuite ça va dans le plasma, il y a plein de lave avec de lʼeau. Ça va créer un noyau et dans le noyau il y a des pépins de cerises bien rouges. Pour finir lʼamour est dans le cœur, relié par une pompe, dans du bon lait à la fraise. »
Alexandre : « Le sang part dʼune partie du fenouil nommée patate qui va emprunter les spaghettis pour aller dans les muscles. Dans le sang, il y a de la lave, et des noix dans les globules blancs. »
Hélène Jolly – Espace des sciences