Collège Evariste Galois, Montauban-de-Bretagne
Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur l’égalité femmes/hommes et la mixité des métiers, un atelier théâtre a été créé au collège. 19 élèves volontaires de 3ème s’y investissent depuis le mois d’octobre 2016. Après plusieurs exercices de sensibilisation aux techniques théâtrales et plusieurs séances de réflexion sur les clichés sexistes, la mixité des métiers et la sous-représentation des femmes dans les métiers scientifiques, les élèves découvrent aujourd’hui le texte de leur spectacle, créé par la Caravane Compagnie.
Impatients de découvrir comment Aurélien a pu exploiter leurs idées, leurs impressions et les émotions suscitées par le thème des inégalités femmes/hommes dans la science, ils ont écouté avec beaucoup d’intérêt la lecture des scènes. S’imaginant déjà interpréter un personnage dont les mots reprennent en partie les propositions qu’ils avaient émises, ils apprécient le ton, le rythme et surtout le message qu’Aurélien et Maria espèrent transmettre grâce à ce futur spectacle résolument engagé contre les stéréotypes sexistes.
La distribution des rôles se fera bientôt et donnera très certainement lieu à de riches discussions, tout comme celles qui s’annoncent pour la préparation des costumes, des accessoires et du décor. Plongés au cœur d’une création artistique, les élèves ont hâte de mettre leur énergie au service de ce projet théâtral, scientifique et citoyen.
Pauline Sauveur, enseignante d’histoire-géographie