Au collège de l’Assomption de Rennes, les élèves continuent de s’interroger sur la gravité. Répartis en groupe de travail, ils inventent des situations où les forces de gravitation sont en jeux.
Et si la gravité changeait…
Les arbres deviendraient-ils gigantesques ? Les animaux et les humains changeraient-ils de morphologie ? Un groupe d’élèves propose des situations où la gravitation change brutalement, aussi simplement qu’un claquement de doigt. Une chorégraphie se dessine, les changements de gravité influencent les déplacements, l’orientation du corps, … les propositions évoluant crescendo.
L’amour et la gravité : se sentir en apesanteur
Le sujet scientifique croise la vie intime de 2 adolescents.
Si nous comparons Jules et Julie à 2 corps A et B. La physique nous dit que deux objets A et B, de masses respectives mA et mB et dont les centres sont séparés par une distance d s’attirent mutuellement avec une force proportionnelle au produit mA.mB et inversement proportionnelle au carré de d.
Pourtant malgré les lois de la physique plus Julie est éloignée de Jules plus elle est attirée par lui, mais quelle est donc cette force totalement contradictoire avec la formule ?
C’est à n’y rien comprendre Julie exprime des symptômes étranges : des papillons dans le ventre, la tête dans les nuages, une impression de légèreté alors que la gravitation terrestre est pourtant forte.
Une amie de Julie essaye de comprendre ce qu’elle ressent : Est-ce que cette sensation est réelle ? Est-ce ce que ça fait mal ? Est-ce qu’on décolle tout le temps ? On atterrit un jour ? Ça arrive à tout âge ?
Parc d’attraction et gravité
Si on construit un parc d’attraction sur la lune, peut-on faire un trampoline avec des supers sauts, où l’on retombe sans gravité ? Les jeunes nous expliquent avec humour « l’effroyable théorie de la gravité de Guy »… en comparant les effets de gravitation sur la lune et sur Vénus.
Michel Bouchet, Espace des sciences