Après l’écriture individuelle, les élèvent du collège Surcouf de St Malo rédigent un texte en groupe de 4 à 5 personnes. Deux groupes représentent des journalistes qui ont leurs idées et leurs préjugés sur ce que sont les ados. Deux groupes représentent les adolescents et expriment tout ce qui les agace. Les groupes sont ensuite inversés.
Ce qu’un groupe « journalistes » exprime sur les ados :
« Ils sont fainéants, abrutis, ils n’ont pas de personnalité, ils veulent toujours avoir raison, ils ont du mal à exécuter les ordres, ils sont relou, ils font leur rebelle, ils sont en groupe pour faire leur kéké, les filles font leur pétasse, ils défient l’autorité auprès des profs et ils se prennent 1 heure de colle et pleurent. Ils aiment les produits de marque, ils pètent des câbles en cours, ils font la frime avec leur Iphone ou Samsung. »
ou encore
« Ils sont chiants, ils stressent par rapport au travail, ils refusent tout, ils sont exigeants, ils en ont marre du travail, ils veulent faire ce qu’ils veulent, ils mettent 3 heures à prendre leur douche, la plupart des mecs sont abrutis et crassoux, les filles veulent faire leur grande, les mecs pensent qu’au sexe. Les mecs doivent prendre soin de leurs petites amies obsédées par leur téléphone. »
Ce qu’un groupe « ados » raconte sur ce qui les agace le plus :
« Ce qui nous énerve ce sont les gens qui qui copient sur les autres, quand on est chez soi et qu’il n’y a pas wifi et que l’on est obligé d’utiliser sa 4G, les filles, les mecs, les gens qui font leur thug life, les parents qui radotent et qui râlent, le manque de respect envers les autres, les moqueries, les parents qui nous dérangent en pleine partie du jeu, les focus, les personnes qui font des commentaires qui n’ont pas lieu d’être, les gens qui se croient supérieur et les gens qui touchent à tes affaires. »
ou encore
« Ca nous énerve de rester chez nous l’hiver. Ca nous énerve quand les parents nous donnent des ordres. Ca nous énerve les battons dans le carnet. Ca nous énerve quand les surveillants nous font passer en dernier. Ca nous énerve d’user des Poké Ball. Ca nous énerve de ne pas avoir beaucoup de temps pour manger au self. Ca nous énerve quand on fait un truc super long et que l’on n’a pas sauvegardé et que l’ordi plante. »
Après cette phase d’écriture, puis de lecture face aux autres, avec un début de mis en scène, les jeunes découvrent le travail du clown. En installant leur nez, dos au public, ils se retournent tout à tour et font face individuellement au public, sans aucune parole. Différents clowns se dévoilent, tendres, poétiques, drôles, tristes ou enthousiastes. C’est un beau moment qui clos cette riche séance de travail.
Michel Bouchet (Espace des sciences), Emilie Bonnafous (Galapiat cirque) et les élèves de 4e.