« Car, au delà de voler c’est comprendre : le but seul des grands vertiges est de s’approcher du secret du monde, là où les ailes d’Icare ont commencé à fondre. »
Alain Vircondelet, Saint-Exupéry, Vérité et légendes
Qui, mieux que les Piccard, famille d’explorateurs et « savanturiers », pourrait s’attribuer cette citation ? Auguste (et Jean, son jumeau), Jacques, puis Bertrand, trois générations de père en
fils ont exploré les confins du monde, repoussé les limites du connu, et sont allés au plus profond des océans, au plus haut du ciel, le plus bas, le plus haut, et le plus longtemps possible, sous le
soleil céruléen et dans la nuit aquatique….
Auguste Piccard, ami d’Einstein et de Marie Curie, inventeur génial et d’une précision légendaire, qui lui vaudra le surnom de « décimale supplémentaire », Auguste Piccard sera le premier homme à pénétrer dans la stratosphère et à descendre aussi profond sous la mer. Ces deux exploits grâce à des machines conçues et fabriquées par ses soins, un ballon, le Fnrs et le Bathyscaphe, premier du nom inventé pour l’occasion ! ( Hergé s’inspirera très librement de lui pour créer le personnage du professeur Tournesol dans les aventures de Tintin.)
Quant à son frère, Jean, chimiste et aéronaute, il réalisera aussi un vol stratosphérique en ballon.
Jacques Piccard, c’est avec son père, Auguste, que Jacques effectuera ses premières plongées en eaux profondes, à bord du bathyscaphe Le Trieste, atteignant la profondeur record de 3150m. Par la suite, en 1960, en compagnie de Don Walsh, il descendra au fond de la fosse des mariannes, point le plus bas atteignable sous la mer, à 10916m. Il concevra par la suite des submersibles de moyenne profondeur, pouvant accueillir plus de monde : les Mésoscaphes « Auguste Piccard » et « Ben Franklin ».
Bertrand Piccard, médecin-psychiatre de formation et aéronaute aviateur par passion, il sera le premier à réaliser un tour du monde en ballon (Breitling Orbiter), sans escale, sur une distance et d’une durée alors inégalées. Il va par la suite mettre l’écologie au coeur de ses recherches technologiques pour aboutir enfin à la création du Solar Impulse 2, avion solaire avec lequel il vient d’accomplir un tour du monde.
Ils ont ainsi réalisé tous trois les rêves les plus fous de l’humanité…. Rêves d’exploration et rêves de transgression. Transgresser les lois physiques qui attachent l’homme à la terre, l’empêchant
de plonger et respirer dans l’eau et de s’élever dans l’immensité de l’air. Explorer ces dernières Terrae Incognitae, voir pour la première fois la courbure de la terre et le fond des mers. Toujours
mués par un esprit et une démarche scientifiques, et poursuivant incessamment ce but : aller plus loin, chercher encore, et approcher le secret du monde…
« A eux trois, ils rassemblent les rêves les plus fous de l’homme, devenir poisson ou oiseau. » (Jacques Lacarrière)
Telle sera cette année notre ligne directrice, notre thème de recherche avec la classe de 3éme C et les professeurs du collège Théophile Briant deTinténiac :
explorer l’univers, l’histoire, la famille Piccard !!!!!! Se donner de grand vertiges et s’approcher des mystères de l’exploration scientifique, en se basant sur leurs récits et expériences, et sur ce qu’ils nous inspirent, pour créer notre histoire, notre univers, notre spectacle…
Quelles sera donc notre histoire, celle qu’on va créer, puis raconter ? Quels rêves allons nous réaliser ensemble ? Quels choix devons nous faire? Comment jouer à être différent, ailleurs, plus ou autrement que nous-même, devenir autre et augmenter ses possibles ?
Ce sont là des questions passionnantes à aborder avec des élèves, et plus généralement avec des adolescents….. ( que ce soit pendant les répétitions, ou lors d’ateliers d’écriture ou de lectures
dirigés, pendant les cours de Français, par exemple ).
Ces questions, nécessaires aussi bien au théâtre que dans la vie, sont un moteur pour la créativité et c’est bien ce qui caractérise à la fois l’histoire familiale des Piccard et le processus de création artistique, de recherche scientifique : questionner, développer de nouvelles connaissances, capacités, expérimenter, créer, aller plus loin, chercher et approcher le secret du monde…..
Impliquer les élèves dans l’élaboration du spectacle leur permet de révéler ces aspects de leur personnalité. A travers les recherches préalables à l’écriture, les propositions scéniques faites en
improvisations et le travail dramaturgique effectué ensemble, ils découvrent et développent diverses capacités d’expression, de création et d’invention. Grâce à cela, nous pourrons imaginer notre propre univers, une vision personnelle, onirique, du parcours des Piccard. Cela leur permettra aussi de découvrir que cette famille a toujours chercher à concilier science et conscience, à allier progrès et humanisme, les avancées technologiques devant servir l’humanité sans oublier de rester écologiquement viables. La diversité de leurs champs d’action (études scientifiques, aéronautiques, économiques, médicales et psychologiques ) est aussi un signe de cette quête d’une réalisation sur tous les fronts, aussi bien personnelle que pour le bien de tous.
Il s’agira donc à partir de tous ces éléments de créer un spectacle autour des différents thèmes susmentionnés. On évitera une forme trop chronologique, du type « biopic », mais en intégrant tout de même les références essentielles à la compréhension. On abordera aussi la scène comme un espace onirique, plastique, permettant de proposer des images liés aux machines, aux paysages et aux espaces explorés par les Piccard, ainsi qu’à de possibles résonances avec divers contes et mythes, histoires, extraits et inspirations multiples….
Imaginons un instant….
« Nous embarquons aujourd’hui à bord du PX 17 , dernier né des mésoscaphes de la famille Piccard, pour un voyage surprenant et mystérieux entre ciel et mer, des abysses aux sommets,
aux confins du monde et au seuil de l’inconnu. Temps présent, passé et futur, fiction, rêve et réalité s’entremêlent mais Ernestine Piccard, capitaine du seul vaisseau capable d’aller du fond
des mers au bout du ciel et au-delà, est aux commandes. Où nous entraînera cette aventurière, si ce n’est plus loin, cherchant encore et toujours à approcher le secret du monde ? »
Eric Antoine, compagnie Kali & Co