Aujourd’hui, avec Hélène Jolly et Michel Bouchet de l’Espace des sciences, nous passons la journée à Tinténiac pour voir le projet des 3èmes du collège Théophile Briant.
Une courte introduction permet de préciser les conditions du jour J. Les élèves répètent une première scène. Les échanges qui suivent, entre les jeunes, les enseignants et Eric Antoine, comédien et metteur en scène, révèlent une confiance mutuelle entre les différents acteurs du projet. Les élèves sont impliqués, font des remarques, des propositions et se conseillent entre eux. Globalement, les scènes fonctionnent bien, ce qui permet d’approfondir les détails.
Ensuite, un journaliste de Ouest France arrive, suivi d’une classe de 6èmes, venus pour assister à un filage. Les scènes s’enchaînent, devant un public captivé par une palette d’émotions, du rire aux frissons. Avant d’aller manger, les jeunes spectateurs donnent leur avis : « J’ai beaucoup aimé, surtout quand ils passaient devant en faisant la crevette des profondeurs, c’était rigolo ! », « Il faudrait qu’ils connaissent un tout petit peu plus leurs textes et ce serait parfait ! ».
Pour commencer l’après-midi, les élèves font décoller une fusée à eau (ou même au sulfate de cuivre !), menés par Julien Aubin, leur professeur de physique-chimie. A bord, Jean Fly Kevin, un playmobil ambitieux. Le décollage est réussi, ou plutôt raté comme il faut ! Vous découvrirez la vidéo du vol lors de la représentation.
Deux élèves restent dehors pour filmer une première interview du petit homme, face à un journaliste. Malgré le vent, la prise se fait rapidement. Le deuxième entretien a lieu à l’infirmerie… L’infirmière nous met son matériel à disposition, pour les bons soins de JFK, et devient même figurante.
Pendant ce temps, les autres jeunes partent tester un exemplaire des chaises des Champs Libres sur lesquelles ils joueront. Elles sont plus lourdes, plus souples que celles du collège, il faut qu’ils s’habituent à les manipuler.
Enfin, les équipes se retrouvent pour faire des Italiennes. Il s’agit de répétitions qui aident à la mémorisation et à l’enchainement des dialogues. Certains se rendent compte qu’il est moins facile de retrouver leurs mots sans l’ensemble de la situation autour ! Pour remédier à cela, on leur conseille de s’entrainer à réciter leurs textes en se concentrant sur autre chose, comme par exemple en faisant la vaisselle, du sport ou en prenant leur douche. D’insolites révisions en perspective !
Lucile Landais, stagiaire à l’Espace des sciences