Dans le cadre du projet « la science sur les planches », l’équipe éducative du collège Jean Moulin de St Jacques-de-la-Lande souhaite travailler en mathématiques et en découverte de l’environnement sur un sujet scientifique qui concerne chaque élève : la notion du temps.
La particularité de notre projet est qu’il est mené avec des élèves d’UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones* arrivants), et accompagné par une compagnie bilingue en Français et Langue des Signes Française. Les dispositifs d’UPE2A ont pour missions de favoriser l’adaptation scolaire, de développer la langue de communication (celle qui permet de « se débrouiller » dans les situations de communication courante) et la langue de scolarisation (la langue nécessaire à l’élève, celle qui permet de s’adapter au monde du collège).
* allophones = élèves arrivés en France depuis moins d’un an dont la langue maternelle n’est pas le français, qui sont débutants en langue française ou qui n’en maîtrisent que quelques éléments écrits et parlés.
Le projet concerne une vingtaine d’élèves, de tous niveaux du collège. Autour du temps, du temps qui passe et du temps qu’il fait, nous amènerons les élèves primo-arrivants à écrire grâce à différents support : l’image, le dessin, le collage, la langue des signes dessinée ou signée et bien sûr la langue française, orale ou écrite. La thématique du temps sera évoquée sous différents angles : l’heure, le sablier, le calendrier, les saisons, la météorologie, le rapport au temps.
L’équipe éducative du collège Jean Moulin de Saint Jacques de la lande est constituée de :
– Frédéric Paillard, enseignant de mathématiques, UPE2A
– Laïla Bellion, enseignante de français, UPE2A
– Pénélope Carmona, enseignante d’histoire-géographie et littérature, UPE2A
Une fois l’écriture amorcée et les thématiques du temps explorées, nous conduirons les élèves à créer une histoire, un poème, un dialogue ou un scénario. Puis nous leur donnerons les éléments pour qu’ils s’approprient leur production en langue des signes et en français oral. Cette étape sera primordiale pour entrer dans la langue, celle orale et celle du corps (geste, LSF…). Cette étape permettra aussi d’aborder le jeu sur scène en collectif et en individuel, le rapport à l’espace et au rythme d’un texte ou d’images successives.
De l’écriture appropriée et traduite vers le mouvement dansé et signé , nous allons aussi travailler autour de la Chorésigne : danse contemporaine mettant en jeu l’ensemble du corps, en incluant à la fois les mains dansées et les mains signées. Nous nous concentrerons sur les notions propres au contemporain que sont le Temps, l’énergie, le poids, l’espace, en partant de la sensation.
En amenant dans la pratique de la langue des signes les outils de la danse contemporaine, on acquiert la sensation qu’il est possible de faire coexister des langages, des habitudes corporelles et des langues. Avec toutes ces matières nous proposerons un spectacle de collage porté par deux langues et plusieurs formes artistiques : français écrit, oral, signé et danse et jeu scénique pour traverser un temps et des temps avec le groupe.
Thumette Léon et Olivia Le Divelec, 10 doigts compagnie