Les élèves de 4e du collège Anne de Bretagne expérimentent le son et la lumière dans leur labo de sciences physiques.
Faire vibrer un diapason dans l’air, puis effleurer la surface de l’eau. Ecouter la transmission du son dans le bois, le métal, le verre. Faire vibrer un réglet sur le bord d’une table à différentes longueurs. Faire vibrer des diapasons de différentes tailles…
Toutes ses expériences ont permis aux élèves de constater que le son se propage par vibration de molécules, dans l’air, l’eau, les objets… mais pas dans le vide. Les sons émis correspondent à des fréquences différentes.
Des manipulations itinérantes de l’Espace des sciences (du laboratoire de Merlin itinérant) ont permis de visualiser la courbe sinusoïdale des fréquences émises par la vibration d’un haut-parleur avec des petites billes de polystyrènes dans un tube. Des lames métalliques vibrantes (sur lesquelles était posé une diode laser) ont également permis de visualiser cette sinusoïde sur un écran cylindrique stroboscopique.
Le haut-parleur ou l’objet vibrant est l’émetteur, il fait bouger les molécules d’air qui se propagent dans l’air et font vibrer notre tympan, récepteur sonore, qui transmet ensuite au cerveau qui interprète.
La propagation de la lumière dans l’air et les milieux transparents a également été abordé. Avec un laser (émetteur), les élèves ont visualisé la trajectoire rectiligne de la lumière et son impact sur un écran (récepteur). Ils ont visualisé le trajet quand la lumière est réfléchie avec un miroir.