Note d’intention Cie Zusvex – projet Châteaubourg

En s’inscrivant à la science sur les planches, la Compagnie Zusvex mène une nouvelle aventure d’accompagnement artistique en collège sur la saison 2018-2019.  Ce projet se fera autour de la question du système immunitaire au sein du collège Pierre-Olivier Malherbe de Châteaubourg.

 

Théâtre d’ombre

Pour cette deuxième collaboration avec l’Espace des Sciences, nous avons décidé de travailler autour du théâtre d’ombre avec les élèves de troisième qui créeront le projet en notre compagnie. Cette technique du théâtre d’ombres, utilisée dans Landru, la dernière création de la Compagnie Zusvex, nous paraît très appropriée par rapport à la thématique du système immunitaire.

Le théâtre d’ombre contemporain réunit trois facteurs : une source de lumière, un écran, un objet ou des objets éclairés qui vont créer des ombres sur cet écran (ou ces écrans). Ces objets pouvant être des silhouettes,  des objets en volume ou même des acteurs.

Avec cette technique, nous allons représenter les échelles du  grand (l’Homme)  et de l’infiniment petit (les bactéries, les globules, etc.). Nous allons aussi travailler sur la notion de frontière : La frontière du corps,  les frontières dans le corps entre les organes. Nous allons devoir aussi représenter les bactéries, les globules, et tout ce qui compose notre équilibre interne.

De plus, le théâtre d’ombres dans son fonctionnement et dans son vocabulaire se rapproche de la grammaire et du vocabulaire cinématographiques. Ce média fascinant intéresse assez facilement les adolescents.

Contrairement au théâtre classique ou à d’autres techniques de marionnettes ou les corps des comédiens sont au premier plan, le théâtre d’ombres permet aux plus timides d’être au centre du jeu sans être exposé.

Parcours artistique

Dans nos premiers rendez-vous, nous proposerons aux élèves de procéder à de nombreuses expérimentations avec l’ombre pour avoir un vocabulaire commun. Nous manipulerons à tour de rôle les objets éclairés, les écrans de projections, et les sources lumineuses (lampes halogènes et leds). Nous aiderons les élèves à s’approprier les rapports d’échelle.

Une fois la grammaire acquise, nous écrirons un spectacle composé de nombreuses saynètes en lien avec notre thématique. Ainsi, ils devront s’atteler aux questions relatives à l’écriture (avec ou sans texte)  et à la répétition en vue de présentations publiques en juin.

Dans un désir d’échange, les élèves assisteront le vendredi 25 janvier 2019 à la création de Marie Bout, Irina Dachta, au Théâtre du cercle à Rennes.

Marie Bout dans Irina Dachta

Cette proposition inscrit les élèves dans un vrai parcours artistique leur offrant l’occasion d’être spectateur, de découvrir encore davantage la démarche et l’univers artistiques des artistes, de les mettre en relation directe à une œuvre créée.

Leur venue au Théâtre du Cercle à Rennes les mettra également en contact avec une structure culturelle et son fonctionnement.

Une autre classe de 3ème du collège assistera au spectacle afin d’impliquer l’ensemble de l’établissement au projet, de créer de la rencontre et de la circulation.

Marie Bout et Yoann Pencolé, Compagnie Zusvex