Les collégiens s’équipent de capteurs de mouvement

Les 26 élèves du colllège Théophile Briant de Tinténiac rencontrent Armel Crétual enseignant-chercheur au Laboratoire Mouvement, sport, santé (M2S) de l’université de Rennes 2.

Comprendre la marche, son origine mais aussi les processus  d’évitement d’un obstacle, ou encore les interactions entre piétons… sont autant de thèmes de recherche du laboratoire sur ce mouvement en apparence anodin qui est de mettre un pied devant l’autre.

Ces questions sont très sérieuses et concernent de nombreuses disciplines : paléoanthropologie, médecine, sport, kiné, interactions et mouvements de foules,…

Ces dispositifs sont par exemple utilisés pour comprendre les marches déficientes (accidents, hémiplégies…), pour prévenir les risques de chute chez les personnes âgées (évitement d’obstacles) ou dans les recherches posturales (sports, kiné…).

Le laboratoire M2S travaille également sur les interactions entre piétons, les processus d’évitement mis en œuvre et les interactions dans les mouvements de foule.

Un vrai labo scientifique dans la salle communale (Espace Ille et Donac)

Armel Crétual vient aujourd’hui avec une partie du matériel de son laboratoire et c’est très impressionnant : pas moins de 16 caméras sont déployées tout autour de la salle, des fils courent de partout, reliés à un ordinateur et au logiciel d’enregistrement des mouvements…

Chaque élève est bientôt équipés de 13 capteurs, un sur le front et une paire de capteurs par articulation (épaules, hanches, genoux, poignets, coudes, chevilles).

Chaque caméra est équipée d’une lumière rouge et chaque capteur renvoie la lumière vers la source lumineuse, ce qui permet à chaque caméra de capter le mouvement des capteurs qui passent dans son champ. Le dispositif nécessite un réglage minutieux de plusieurs heures, afin d’avoir un positionnement précis dans l’espace de la salle des personnes équipées et de pouvoir suivre en temps réel leurs trajectoires.

Au laboratoire chaque personne est équipée de 40 à 50 marqueurs mais avec 13 marqueurs le chercheur a déjà un niveau de précision suffisant pour l’expérience avec les élèves.

Un exemple de logiciel d’enregistrement de capteurs sur une personne qui marche, avec la possibilité de faire varier la nervosité, la joie, la masse ou le sexe de l’individu (centre canadien Biomotion Lab) :

https://www.biomotionlab.ca/html5-bml-walker/

Place à l’expérimentation avec les élèves de Tinténiac !

Michel Bouchet, Espace des sciences