Note d’intention Cie Nuage d’Oort – Montauban-de-Bretagne

Au collège Evariste Galois, la compagnie du Nuage d’Oort envisage un projet « futuriste » autour du développement durable et de l’empreinte de l’homme sur la planète.

Durant le premier trimestre, les élèves étudieront le thème de l’empreinte écologique de l’homme avec leurs professeurs. En janvier, la classe participera à une animation de l’Espace des sciences autour des énergies. Suite à ces expériences scientifiques et lors une même journée de travail, nous rencontrerons les élèves pour une première séance artistique dont l’objectif sera d’amorcer le processus de création, qui se déroulera ensuite lors de séances hebdomadaires de 2h.

Éléments d’inspiration
Nous imaginons le collège du futur où l’énergie, venant à manquer, doit être produite par les élèves eux-mêmes. Pendant la récréation, ils sont obligés de pédaler sur des vélos d’appartement
ou de courir sur un sol à énergie vibratoire. Pendant les cours, il portent des casques afin de récupérer la chaleur produite par leur réflexion.

Depuis la migration massive des réfugiés climatiques, la population de Montauban de Bretagne est passée de 7000 habitants en 2018 à 200 000 en 2038, faisant ainsi partie de la petite couronne de Rennes. Cette situation démographique, à laquelle s’ajoute l’arrêt total de toutes les centrales nucléaires du pays et le problème de stockage de l’énergie électrique, oblige les proviseurs à imposer une discipline stricte aux élèves.


L’atmosphère du spectacle se rapprocherait de la littérature d’anticipation comme “Le meilleur des mondes” d’Huxley, “1984” d’Orwell et de la manipulation des élèves comme dans “La vague”
de Todd Strasser ou “Another brick in the wall” des Pink Floyd.

Ces éléments serviront de base à l’élaboration de la trame dramatique qui évoluera au gré des premières séances de travail. Nous souhaitons impliquer le plus possible les élèves en passant
par l’écriture de plateau afin que le spectacle final soit à leur image.

Première étape : l’exploration
Les premières séances seront consacrées à des discussions sur le thème de l’empreinte humaine, sa résonance dans l’actualité et ses éventuelles conséquences futures, pour progressivement
amener les élèves à imaginer une fiction. Il s’agira de tendre vers une vision commune du thème et de se plonger dans l’univers du spectacle.
A partir d’articles et de caricatures, nous proposerons aux élèves des débats dynamiques afin de favoriser la participation et la prise de position. Nous leurs proposerons également de noter leurs
idées sous forme de mots-clefs sur des post-it qu’ils viendront coller sur un tableau. Nous ferons ensuite le point et amorcerons un début d’écriture.
Parallèlement, nous commencerons un travail sur le corps et la voix au théâtre. Cela permettra aux élèves de se sentir à l’aise pour l’étape suivante.

Deuxième étape : l’écriture de plateau
L’écriture de plateau consiste à faire émerger une histoire des propositions des comédiens en conditions réelles sur scène. A partir des idées émises à la première étape, nous accompagnerons
les élèves lors d’improvisations en petits groupes avec un cadre et des contraintes bien définis. Ce sera également l’occasion de créer des personnages. Ces improvisations contribueront à
mettre les élèves à l’aise avec leur corps et à être attentif aux autres.

Troisième étape : répétitions et représentations
Les répétitions auront lieu à Montauban de Bretagne, au collège mais aussi dans la salle communale polyvalente. Une séance spécifique aura lieu à Rennes sur la scène de la salle de conférences de l’Espace des sciences. Les élèves pourront alors visualiser les conditions dans lesquelles ils donneront leur première représentation. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer un régisseur technique qui leur parlera de son métier. La représentation, d’une durée d’environ 30 minutes, aura lieu le 7 juin 2019 à l’Espace des sciences.
Les élèves donneront une deuxième représentation dans la salle polyvalente de Montauban de Bretagne, où ils auront déjà répété.

Pascal Lascrompe et Valérie Bors, Compagnie du Nuage d’Oort