Une salariée du BTP vient parler de son métier

Les élèves de Segpa du collège Louis Guilloux de Montfort sur Meu rencontrent une professionnelle qui vient leur parler de son travail dans le BTP.

La prévention dans une entreprise de démolition

Animatrice sécurité, santé et environnement dans l’entreprise TNS BTP, spécialisé dans la démolition, Marie Defourneaux vient nous parler de son métier et de son ressenti dans un secteur à dominante masculine.

Outre la volonté de féminiser les équipes, la présence d’une femme permet probablement de mieux faire passer certains messages de sécurité et de prévention.

Marie va régulièrement sur les chantiers et met en place des actions pour améliorer les conditions de travail et informer sur les accidents potentiels.

Même si elles sont encore peut nombreuses, elle rencontre quelques femmes dans les métiers d’encadrement (conductrice de travaux, chef d’équipe…), dans la prévention, dans la médecine du travail, dans certains postes techniques (transport, charpente, peinture…).

Beaucoup d’améliorations ont eu lieu les dernières années dans le domaine de la sécurité, même si globalement les salariés se plaignent peu et ne parlent pas de leurs difficultés.

L’important est d’informer régulièrement sur les accidents potentiels, de rédiger des fiches d’observation de chantier, avec la mise en place d’actions à améliorer…

 

Les élèves présentent à Marie leurs ateliers dans le secteur du bâtiment et dans le secteur de l’hygiène, alimentation et services (HAS)

Les élèves sont fiers de présenter leurs ateliers, avec leurs travaux en cours.

Dans le secteur « bâtiment », Marie leur fait un retour sur la prévention et la sécurité au sein de leurs ateliers qui est très bonne : barrières de protection, accès électriques sécurisés, bonne luminosité, propreté et ventilation des locaux.

 

Dans le secteur HAS, les élèves montrent leurs cuisines professionnelles avec leurs recettes, les répartitions de tâches… mais aussi les locaux de coutures, repassages, entretiens, hygiène…

 

Les difficultés vécues ou ressenties

Après la visite des ateliers, Marie intervient en classe pour parler de son métier et de son ressenti dans son secteur d’activité.

Elle apprécie pleinement son métier car la prévention des risques à permis de diminuer la pénibilité d’un grand nombre de tâches dans le secteur du bâtiment, et d’éviter les accidents.

La prévention reste souvent mal perçue, et une certaine réticence peut exister de la part des ouvriers sur les chantiers, mais cette difficulté est perçue de la même manière si c’est un homme qui occupe le même poste au service prévention.

Quelques difficultés demeurent néanmoins pour les femmes, des questions pratiques par exemple : le manque de vestiaires ou de toilettes sur les chantiers.

Des attitudes ou des remarques déplacées envers les femmes demeurent rares même si elles peuvent parfois encore exister.

Une certitude néanmoins lors des réunions les femmes se font encore trop régulièrement couper la parole par des hommes. Après discussion avec les élèves, on s’aperçoit que cette réalité existe également dans la classe où les filles disent se faire couper la parole par les garçons.

Pour palier à cela, il est important de communiquer en s’appuyant sur des faits et en exprimant régulièrement ce qui gêne, ce qui est ressenti, ce qui serait préférable.

Michel BOUCHET, Espace des sciences