Pour alimenter leur sujet « Comment nourrir la planète ? », les élèves du collège de Saint Malo ont assisté à une conférence de Pierre Terras, de Greenpeace, organisée au CDI.
« Comment nourrir durablement les hommes en préservant les équilibres ? » Voilà la question autour de laquelle les élèves de 5ème du collège Duguay-Trouin vont travailler toute l’année, avec Tanguy Simmoneaux et Sandrine Ricard de la compagnie « La plaine de Joie ».
Pour aider les élèves à faire émerger les grandes problématiques liées au sujet, les enseignants ont organisé une conférence en classe avec un intervenant extérieur, Pierre Terras. Il est diplômé d’un Master en politique agricole et développement rural, et manager de la campagne internationale océan chez Greenpeace.
Au cours de sa présentation, il a abordé plusieurs grands thèmes :
- la déforestation, le lien avec les cultures intensives destinées à la production de nourriture animale, la délocalisation des cultures
- la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable, le problème de la répartition des ressources plutôt que de la quantité
- le gaspillage alimentaire : 1/3 de la nourriture produite dans le monde est gaspillée (20 kg par an et par personne en moyenne)
- un zoom sur les poissons et les fruits de mer, questionnant les techniques de pêche et la surpêche, l’aquaculture et la fabrication de farines de poisson pour nourrir les porcs ou les poulets (un cochon mange-t-il vraiment du poisson ?)
- un zoom sur la viande, avec une réflexion autour des consommations individuelles et le lien entre élevage intensif, déforestation et émission de gaz à effet de serre (74 milliards d’animaux élevés et tués chaque année pour l’alimentation humaine).
A la fin de la présentation, les élèves ont complété une carte mentale avec leurs enseignants, en reprenant les thèmes abordés pendant la conférence.
Ils seront ensuite répartis en petits groupes, chacun travaillant en autonomie sur un des thèmes de la carte mentale. L’objectif : réaliser une chronique radiophonique (petit exposé) de 2mn environ, qui sera enregistrée à l’oral, dans le cadre de leur cours de géographie.
Hélène Jolly, Espace des sciences