Pour la Science sur les Planches, nous souhaitons travailler avec les élèves sur la constitution d’un corps commun composé de multiples. Un corps qui serait une matière faite de multitudes de particules, d’individus, de molécules ou de membres.
Nous voulons créer une forme chorégraphique qui exprime l’interdépendance des éléments, des systèmes dans lesquels nous vivons, et comment l’action des uns se répercute sur les actions des autres. À la manière des écosystèmes qui vivent dans et autour des océans et des cours d’eau, le groupe d’élèves en scène interprètera les différents mouvements, vitesses, qualités, interactions et images que nous aurons pu observer dans nos recherches en amont des répétitions.
Nous mêlerons à ce travail corporel une partition sonore composée de collectage de sons et de voix parlées et chantées dans différentes langues. L’écriture des textes sera réalisée avec les élèves et portera sur nos choix et réflexions face au positionnement de l’homme vis à vis des océans et cours d’eau.
Léa Rault et Arnaud Stephan, compagnie Pilot fishes, portée par le 26 (bureau d’accompagnement d’artistes)