2 classes du collège Emile Zola était présentes à la rencontre sur le changement climatique « Quels enjeux et solutions pour nos territoires et la planète ? » dans l’auditorium des Champs Libres de Rennes, avec les intervenants suivants :
- Bruno DAVID, Président du Muséum national d’Histoire naturelle
- Pascale BRACONNOT, Directrice de recherche au CEA et membre du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) au sein de l’Institut Pierre Simon Laplace
- Olivier FONTAN, Directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat
Travaillant sur le thème de l’impact de l’homme sur la planète, les élèves de 4e ont pu suivre les échanges sur le diagnostic, les enjeux et les actions possibles face aux perturbations anthropiques.
Pascale Braconnot a tout d’abord parlé de l’apport des simulations, à partir d’un ensemble de données pour imaginer le futur. Ce système climatique interagit avec de nombreux secteurs d’activité et des acteurs de la société.
Il a été question de modèles de réchauffement global, de budgets carbone et d’adaptations pour réduire les risques d’un changement qu’on ne pourra malheureusement pas enrayer.
Bruno David a quant à lui parlé des changements sur la biodiversité, du déplacement de populations de papillons, d’oiseaux, mais aussi des répartitions à venir des espèces végétales (migration des chênes verts vers le nord par exemple). Il a questionné les problèmes de déphasages de l’accès à la nourriture d’un grand nombre d’espèces, qui vont avoir de plus en plus de difficultéd à se nourrir sur leur territoire et à nourrir leurs petits. L’apport de connaissances est donc indispensable pour anticiper et agir, les sciences participatives pouvant être un levier pertinent.
Enfin, Olivier Fontan a abordé les enjeux et les actions possibles au niveau international et au niveau individuel et collectif. Des obligations d’état, impulsées par des accords internationaux mais aussi des gestes individuels d’achats par exemple, des investissements bas carbone sur le long terme (voiture, logement…), ou encore des réflexions collectives pour faire évoluer les territoires localement.
Michel Bouchet, Espace des sciences