A la salle du Pré Vert de Romillé, les élèves du collège Jacques Prévert répétent avec Armando et Michelle de la cie Ladainha.
Une première chorégraphie se met en place, visant à mettre en mouvement ses idées. Les gestes sont accentués, le papier, le crayon imaginaire dans le prolongement du bras, on passe du geste à la pensée, d’un élan cherchant à prendre de la hauteur, on cherche, on trouve… L’idée passe par le ventre, la tête, passe derrière le dos.
Tour à tour, en arc de cercle chaque élève devient chorégraphe et les autres doivent suivre ses mouvements. Ils se déplacent ensuite en file indienne avec ces mêmes mouvements, tel une procession de dominos, avec une transmission, une transformation de proche en proche.
Une autre chorégraphie s’installe avec l’effet domino où chacun influence son voisin, le mouvement s’en retrouvant accentué en bout de ligne, jusqu’à la chute. Puis les lignes se croisent et se décroisent en rythme, en suivant le tempo d’Armando.
Une expérience faite en classe avec l’enseignante de physique Nolwenn Marchaland est reproduite avec le corps. Il s’agissait de mélanger du vinaigre et du bicarbonate et d’observer la transformation permettant de produire du CO2 et de gonfler un ballon. Les élèves par groupe reproduisent le process sur le plan microscopique et macroscopique.
Michel Bouchet, Espace des sciences