Les élèves du collège Emile Zola viennent au village des sciences dans les champs libres pour rencontrer des chercheurs notamment sur une thématique concernant leur sujet de travail : le devenir des polluants dans l’eau.
La première rencontre a permis aux collégiens de comprendre que dans un écosystème naturel si on déstabilise un des maillons on crée un déséquilibre. L’écoconception des produits manufacturés permettrait de rendre les produits assimilables en fin de vie et d’éviter des dispersions de polluants.
L’exemple de la dégradation d’un mégot de cigarette est présenté avec une expérience de changement de couleur de l’eau.
Une maquette représentant une rivière et des nappes souterraines permet de montrer les infiltrations et les circulations du polluant dans le sol jusqu’à la mer. Grâce à des billes (imitant la porosité des sols) et à un liquide fluorescent, les élèves visualisent le mouvement du polluant et sa dispersion dans la nappe.
La question de la dégradation des déchets plastiques est également abordée et les jeunes peuvent observer à la loupe binoculaire de tout petits bouts de plastiques colorés mélangés à du sable. On retrouve ces fragments (jusqu’aux nanoparticules) partout dans l’océan et les rivières et même jusqu’au pôles.
Michel Bouchet, Espace des sciences