Le 5 novembre s’est déroulée la 1ère rencontre entre les collégiens de Romillé et la compagnie de danse Ladainha, autour d’une représentation puis d’un échange avec les danseurs.
1er temps : l’observation
Les élèves ont d’abord assisté à une répétition du spectacle de la compagnie Ladainha : « Les cavaliers de la tempête Tome 2: Savanturiers », dont la première a eu lieu quelques semaines après au festival « Vortex » (festival de danse à St Domineuc en novembre-décembre).
Les élèves regardent comment les cinq danseurs évoluent sur scène et les conseils que Michelle et Armando leur donnent. Le son est alors introduit en direct. Les élèves observent les changements dans la synchronisation des mouvements et les ajustements nécessaires entre son et mouvements.
2ème temps : l’expérimentation
Un groupe de 6 garçons et un autre groupe de 6 filles expérimentent chacun un « morceau » des tableaux de danse que les élèves ont vus dans le 1er temps sous la « conduite » des jeunes danseurs de la compagnie.
Ils apprennent des mouvements de bras, du corps, comment visualiser leurs propres mouvements dans le groupe, comment échanger entre eux sur scène pour se coordonner. Les autres élèves observent comment les groupes progressent, quels sont les conseils donnés, les difficultés rencontrées.
3ème temps : l’échange
Enfin, les élèves ont pu échanger avec les danseurs. Ils leur ont posé des questions sur le travail personnel quotidien du danseur, sur les difficultés, sur la façon dont ils sont devenus danseurs…
« Un investissement total est indispensable mais cela reste un plaisir de faire ce que l’on aime, ont répondu les danseurs. Il faut se donner à fond. La mise en scène doit être aboutie, « l’à peu près » n’est pas envisageable devant les spectateurs. C’est un vrai travail qui demande de l’investissement. »
Kristell Kerhamon, enseignante de maths et Nolwenn Marchaland, enseignante de physique