A défaut de présentation au public, le projet cirque du collège de Saint Malo a pu être valorisé à travers une vidéo. Plutôt que le corps, des objets et des mots. Une belle parade.
Malgré la crise sanitaire et les contraintes du protocole à mettre en place, l’envie de continuer était plus forte… Le début du projet autour de l’équilibre et de l’alimentation avait été très motivant, avec une classe de 5ème ayant déjà beaucoup évolué en quelques séances : des idées, des envies, des propositions de la part des élèves, une belle présence et une conscience de plateau qui se mettait en place…
Grâce à la motivation et aux capacités d’adaptation des enseignants et des artistes, le collège Duguay Trouin de Saint Malo a donc pu proposer 4 journées de travail aux élèves de 5ème, avec port du masque et distanciation physique nécessaire. La situation a été validée par le chef d’établissement. Les séances ont eu lieu au CDI et parfois dans la cour, avec les 2 artistes de cirque de la compagnie « La plaine de Joie » Sandrine Ricard et Tanguy Simonneaux.
L’Espace des sciences à tenu à valoriser cette belle énergie grâce à un reportage vidéo, réalisé au collège dans le respect des conditions sanitaires.
Michel Bouchet et Hélène Jolly, Espace des sciences