Dès l’entrée dans la salle Gabilly du Tnb à Rennes, les élèves de 4e de Betton sont plongés dans une atmosphère : une passerelle métallique, une boucle musicale, un piano, des instruments électroniques, des gradins tout autour de la scène, sur 4 côtés. La classe joue le jeu et les élèves se répartissent aux 4 coins, afin de pouvoir avoir différents points de vue et de pouvoir en parler ensuite.
Les enseignants du projet sont là et la directrice adjointe du collège (Mme Annacer) également, un bel investissement de toute une équipe.
Certains élèves ont été choisi discrètement par des danseurs, avant d’entrer. Un élève du groupe dispose d’un gilet vibrant qui amplifie les basses. Ils le le savent pas encore mais certains jeunes seront bientôt sur scène, à leur propre initiative d’ailleurs.
© Earthbound_Residence-CCNRB_Timothee Lejolivet
Michel Bouchet, Espace des sciences
Spectacle où les danses se confrontent et s’accolent, Earthbound célèbre la richesse d’une scène hip hop underground rebelle et festive. // 7 interprètes qui dansent. 4 musiciens qui jouent en live. 2 artistes à la mise en scène : Johanna Faye et Saïdo Lehlouh provoquent l’étincelle entre différents langages artistiques. Au plateau, il n’y a pas un style de danse mais plusieurs gestes qui se confrontent, s’écoutent, apprennent à se défier tout en se respectant. Hip hop, house, électro, waacking, voguing, broken beat, chaque interprète vient avec sa culture, son énergie et son identité. Le jeu consiste alors à rester soi-même tout en formant une communauté joyeuse, hétéroclite. Les cloisons s’effondrent sous l’impulsion des musiciens. La danse va et vient, se libère des contraintes et circule de corps en corps jusqu’à former un corps collectif, une humanité vivante et vibrante.