Parmi les différentes femmes scientifiques étudiées en classe par la classe projet du collège POM de Châteaubourg, les élèves ont choisi le personnage de Katherine Johnson en raison de son incroyable histoire en tant que mathématicienne à la NASA.
« C’est pour nous la plus grande femme de l’histoire qui a fait avancer la science en calculant la trajectoire aller-retour de la première fusée qui est allée sur la lune.
Katherine Johnson, dans son histoire, est issue d’une famille pauvre en plus d’être une femme noire, ce qui constitue un double handicap, dans l’Amérique des années 60 marquées par la ségrégation.
Elle entre à la NASA en tant que « calculatrice », juste pour effectuer des calculs compliqués. Elle impressionne les hommes travaillant à la NASA en résolvant une équation très complexe. Cette héroïne a également contribué à la misson Apollo 11 en définissant, au mètre près, le lieu d’amerrissage de la capsule des astronautes de retour sur Terre.
Pour nourrir ce portrait, nous avons utilisé des supports littéraires tels que Combien de pas jusqu’à la lune, de Carole TREBOR (2019) et effectué des exercices d’écriture comme les cadavres exquis (avec notre cahier « langue »). Enfin, nous avons également utilisé des podcasts sur cette femme. »
Du côté du théâtre, nous avons fait des activités de son en mouvement, nous avons également fait une ligne selon notre taille et enfin, un exercice où nous allions à une vitesse de pas selon un nombre (de 1 à 10). Au début, la timidité régnait parmi nous, mais le projet sciences sur les planches nous a rapproché et nous a aidés à nous sentir mieux dans le groupe.
Loris et Sacha, élèves de 3e