Aujourd’hui, les 3èmes du collège de Tinténiac se replongent dans leur projet de la Science sur les planches, « Icare, i care ».
Pour se remettre dans la thématique, émissions de carbone et urgence climatique, ils vont devoir réfléchir à l’empreinte carbone des Français.
Cette empreinte carbone représente la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise, en moyenne, par personne. Et finalement, toutes nos actions, au quotidien, sont des sources de CO2… Le tout étant d’en être conscient et de tout faire pour diminuer notre empreinte, notre trace.
Cette empreinte est sous divisée en 5 postes émetteurs :
- Je me déplace
- Je mange
- Je me loge
- J’achète
- Services publiques
Mais comment sont-ils classés ? Quel est le poste le plus émetteur ?
Par groupe, les élèves vont devoir discuter et remettre ces 5 postes du plus au moins émetteurs.
Pas évident de savoir ce qui se cache derrière chaque poste.
Après une rapide correction, les élèves ont la visite de Mme Durox, gestionnaire du collège et référente du projet Cube.S, auquel participe le collège.
5 collèges de l’Ille et vilaine se sont lancés dans ce challenge. Le but ? Réduire au maximum la consommation d’énergie du collège pendant 5ans, en se focalisant sur l’électricité, le chauffage, la nourriture et la gestion de l’eau.
Au collège, le plus gros consommateur d’énergie reste le chauffage. Pour l’instant, 3 actions ont été mises en place par l’établissement :
- Les radiateurs ont été programmés pour ne pas dépasser 19°C afin d’éviter la surconsommation au niveau des classes ;
- Il n’y a désormais plus d’eau chaude dans les sanitaires ;
- Les parties communes ne sont plus chauffées.
Et, juste avec 3 actions, le collège a déjà réduit sa consommation d’énergie de 15%, en 4 mois ! Les élèves sont impressionnés et ne semblent pas trop être dérangés par ces changements. « Ça va ! On reste 10s sous l’eau froide ! ». Les retours sont plutôt positifs.
Et justement, maintenant, ça va être aux élèves de s’impliquer dans cette démarche Cube.S et de faire un diagnostic de toutes les actions possibles. « Et si la solution était de fermer les collèges ? Plus de collèges, plus de problèmes ! » Pas sure que l’idée soit retenue !
Il est plutôt question de réfléchir à comment réduire le gaspillage alimentaire, à la gestion des déchets, à la provenance des aliments, des fournitures…
Cet échange avec Mme Durox a été enrichissant et a surement donné pleins de pistes de réflexion aux élèves.
Revenons à l’empreinte carbone ; les 3èmes vont devoir réfléchir à des solutions, par poste émetteur, pour réduire leur impact. Et pourquoi pas « Voyager à dos de Pélicans » ?
Pour respecter les accords de la Cop21, il faudra passer de 10t de CO2 par personne à 2t… Il y a du boulot mais c’est faisable ! Les actions individuelles sont importantes mais les actions collectives encore plus !
Les élèves sont aussi des citoyens, ils représentent l’avenir…
Et maintenant, place au théâtre, avec pleins de nouvelles idées en tête !
Anaïs Pellegrin, Espace des sciences, Rennes