Un article écrit par des élèves de la classe projet sur le son au collège Pierre Olivier Malherbe à Chateaubourg.
Tout d’abord, nous avons listé nos idées de dessins animés. Ensuite, Clément et moi avons cherché à faire des rimes avec les dessins animés que nous avons choisis. Après avoir trouvé de l’inspiration, nous avons écrit notre texte, puis nous sommes allés l’enregistrer sur un Ipad et nous l’avons retouché avec quelques effets comme par exemple: FX, qui donnait un effet de transition après chaque couplet du texte. Ensuite, Clément et moi avons éprouvé quelques difficultés pour trouver des rimes mais aussi des mots pour introduire un autre dessin animé, par exemple : passer de Oui-Oui à Ninjago
« Je regardais Ninjago en mâchant mon Pépito et ma mère me criait : Pablo, vas-y crescendo ! »
Pour finir, mon activité préférée a été celle de l’atelier écriture et de l’enregistrement sonore, car j’ai trouvé ça intéressant et amusant à faire. Cependant, j’ai moins apprécié l’activité de la propagation du son, car je trouvais ça assez ennuyeux et long. J’ai appris de cette journée des instruments de percussion brésilienne et encore d’autres choses amusantes.
Melvine et Alban
Tout d’abord, nous avons commencé à nous inspirer des onomatopées mises à disposition par Mme Caré qui nous ont bien aidés, puis, en étudiant les fiches lexicales, nous avons fait les premières répartitions du texte. Une fois mises en œuvre, Tom a pris une tablette et a lancé le logiciel GARAGEBAND. C’est là que nos premiers problèmes sont arrivés, car le logiciel ne voulait pas enregistrer nos prises, alors les gentils stagiaires sont venus nous aider. Les enregistrements ont fini par aboutir et Timéo a mis des effets de réverbérations et d’échos.
Timéo, Marcus, Tom.