Pour cette première séance, la classe a été divisée en deux groupes (selon leur répartition habituelle pour les cours / un ordre alphabétique). Le premier groupe a partagé un moment avec Tom, tandis que le second était en cours. Les groupes ont ensuite échangé après la récréation. Tom a choisi, pour cette séance, de faire une introduction sur les jeux vidéo, et la manière dont ils sont conçus. Il a fonctionné suivant un modèle de questions-réponses, afin que les élèves puissent réfléchir au sujet et être impliqués. En intégrant les réponses de chacun il a défini les grands termes et grandes notions.
Point culture générale :
Un jeu vidéo, comme son nom l’indique, est avant tout un jeu. A la différence d’un jeu de société, le jeu vidéo est électronique et implique donc une interaction entre un utilisateur et un écran. Le jeu vidéo est conçu en fonction d’un thème, d’un genre, et de mécaniques. Les joueurs y interagissent via des accessoires comme une manette, un clavier ou encore des capteurs.
Le game design comprend la définition des différents aspects du jeu, que ce soit les défis, le rythme, le scénario, les mécanismes, etc…
Les élèves, que ce soit dans un groupe comme dans l’autre ont été très attentifs aux explications de Tom. Une grande partie était déjà sensibilisée à ce sujet et donc particulièrement à l’écoute et impliquée. Après avoir défini ce qu’était un jeu vidéo, Tom a demandé aux élèves de lui donner des noms de jeux vidéo qu’ils connaissaient. Il a ensuite été question de réfléchir aux thèmes et aux genres (qui faisaient écho au programme de français qu’ils avaient pu voir la veille) qui bordent les jeux vidéo, ainsi que la manière dont on conçoit un jeu, et les métiers existant dans ce secteur (game design, codage, …etc).
A la fin de la séance, Tom a partagé son propre travail, et les jeux sur lesquels il travaillait en ce moment. Il a également refait un point sur le projet qui allait être mené, en expliquant qu’il s’agirait d’un projet mêlant quatre grandes disciplines : les sciences (photosynthèse), le game design, le sound design et la danse.
Amélie Dagorn Le Masson et Justine Loirat, Armada productions