La classe projet de 3e du Cleu St Joseph continue son processus artistique sur le sujet scientifique des énergies.
L’atelier accompagné par Marie-Laure et Chloé est dédié à la création visuelle de leurs histoires. Les élèves doivent imaginer un visuel animé et sonore, à partir de leur texte écrits précédemment.
Chaque groupe doit réfléchir à un ou plusieurs paysages de leur histoire. Les élèves peuvent chercher des images pour aider à la création visuelle (des éoliennes ou des sous-marins par exemple).
Des tables lumineuses, du papier, du matériel photographique est installé. Les élèves disposent de ciseaux, de crayons de couleur, de feutre, de crayon noir, de fonds verts ou blancs.
C’est d’abord la découverte des outils et la création d’un « mini storyboard » avant que chacun se lance sur son paysage.
- Stop-motion sur fond vert
Par groupe, les élèves disposent d’une planche verte ou blanche sur laquelle ils construiront leurs paysages. La technique du décalquage et du découpage sera utilisée, pour construire leurs paysages, puis mettre progressivement les scènes en mouvement image par image. - Rotoscopie
Les élèves ont par groupe une table lumineuse qui leur permettra de faire de la rotoscopie, s’ils souhaitent rajouter des personnages en mouvements dans leurs paysages.
Cette technique consiste à prendre des photos, image par image, puis à les imprimer. Ensuite avec une table lumineuse, un crayon noir et un papier calque, les élèves décalqueront leurs personnages, en prenant soir de numéroter les dessins pour les garder dans le bon ordre. Une fois scannés, les dessins seront importés dans le logiciel de montage.
En parallèle du travail des visuels et chaque groupe va, au fur et à mesure, enregistrer son histoire avec Justine. Les enregistrements sons seront définitifs.
Marie-Laure, Chloé et Justine, Armada Production