Aujourd’hui aux micros des ateliers radiophoniques de Canal B, les élèves de 3e5 et de 3e2 du collège Pierre-Olivier Malherbe de Châteaubourg.
Dans le cadre du dispositif La Science sur les Planches, initié par l’Espace des sciences de Rennes, la classe de 3e5 du collège Pierre-Olivier Malherbe de Châteaubourg a participé à la médiatisation d’une résidence artistique qui a eu lieu dans leur établissement.
La comédienne Léa Taupin et le musicien Antoine Zavattero, de la compagnie Quercus eraticae, ont mené un projet avec une autre classe, la 3e2.
En s’appuyant sur l’effet Matilda ou la minimisation voire le déni du travail des femmes scientifiques, ils ont travaillé aux portraits de quatre femmes, Suzanne Noël, Jane Goodall, Katherine Johnson et Hypatie d’Alexandrie.
Ensemble ils ont créé un spectacle qu’ils ont joué à l’Espace des Sciences aux Champs Libres à Rennes en juin.
Les élèves de 3e5 ont, quant à eux, réalisé des interviews, identifié d’autres femmes invisibilisées par l’histoire dans de nombreux domaines, réfléchi aux discriminations genrées et à ce que le sujet du spectacle leur inspirait.
Ils vous racontent tout cela ici.
Ce projet radio a été financé par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine que nous remercions.
Morgane Soularue, chargée de l’éducation aux media et de l’action culturelle à CANAL B