Attachement et écologie à Tinténiac

Les élèves de 4e du collège public de Tinténiac ont une journée entière de travail avec le metteur en scène Eric Antoine et leur enseignante de Français Mme Lefeuvre, dans l’Espace Ille-et-Donac.

La journée démarre avec des exercices d’échauffement qui seront réutilisé pour des improvisations par groupe.

Le « jeu du caillou » ou encore « la locomotive » permettra aux élèves de prévoir des petites chorégraphies, avec un peu de texte improvisé et un travail de chœur.

D’autres exercices sont proposées pour préparer une chorégraphie sur une musique déjà choisie mais non encore dévoilée. Il s’agit de diviser le plateau de jeu en 3 couloirs et demander à des élèves des traverser de cour à jardin sur le couloir devant eux, avec un retour par un autre couloir.

Les traversées doivent être dynamiques, régulières et avec une émotion positive. Au début 4-5 personnes traversent puis davantage d’élèves occupent l’espace.

Les déplacements sont neutres au début, puis avec une action du quotidien, enfin avec des consignes plus précises comme ramasser un objet, cueillir, trouver quelque chose ou encore regarder les étoiles, les oiseaux, la pluie. Cette dernière consigne permet d’ouvrir le jeu vers l’extérieur pour le faire exister et étendre ainsi l’espace imaginaire (regarder en haut, au loin…). Un arrêt avec un regard public de tous doit aussi être effectué à l’écoute, avec une vraie pause.

Tour à tour certains élèves doivent aussi entamer un mouvement de rotation après un arrêt, mouvement qui ne s’arrêtera plus. D’abord lent, ce mouvement prendra progressivement de la vitesse.

Ces mêmes exercices sont réalisés sur une musique dynamique puis une musique plus mélancolique, mais les élèves doivent garder la même énergie que sur la première musique.

Après cette première ébauche de chorégraphie à partir des propositions des élèves, l’après-midi se poursuit avec des mises en situation à partir d’extraits de texte choisis par les élève sur l’attachement dans différents romans.

Michel Bouchet, Espace des sciences