La classe projet de 4e du collège François Truffaut de Betton démarrent les répétitions artistiques avec Bruce Chiefare de la compagnie Flowcus.
C’est aujourd’hui que démarre la mise en pratique des idées, de la thématique des émotions, du cerveau et des connexions neuronales. C’est par la pratique que les idées naissent, c’est en faisant que va au fur et à mesure se fluidifier le propos chorégraphique.
Pour Bruce l’important reste « la bienveillance du début à la fin pour éviter tout jugement ». Sur ce point là les élèves le ont déjà appris en EPS à être vus et jugé lorsqu’ils proposent une gestuelle. Ils sont assez attentifs, concernés, disponibles, pleins d’identités différentes. Une bonne dynamique pour Bruce qui alterne dans sa pédagogie une activité de guidage « les élèves reproduisent une gestuelle » et une activité d’accompagnement où « le danseur est amené à s’exprimer naturellement avec une certaine liberté ». Bruce veut voir comment on peut extraire une première matière pour servir notre propos chorégraphique.
Il s’agit d’intégrer dans l’échauffement des parties chorégraphiques du spectacle, afin de créer une qualité gestuelle, fluide et dynamique à la fois. La finalité est de « créer une chorégraphie à l’image des identités culturelles et des expériences de danse de chacun (es) ».
Frédéric Benberghout, enseignant d’EPS et professeur principal de la classe