La compagnie Le Puits qui Parle s’associe au collège Sainte Marie de Maure de Bretagne pour participer au projet La science sur les planches initié par l’Espace des Sciences à Rennes. Ce projet, pour lequel la classe de 4ème du collège s’est engagée, aura pour objectif final une représentation dans la salle de conférence de l’Espace des sciences à Rennes le 15 juin 2018, dans des conditions techniques professionnelles. Il s’agit de s’emparer d’un thème ou d’un questionnement scientifique et de le traduire en représentation, après écriture d’un texte théâtral.
le projet initié par l’équipe de professeures du collège aura pour thématique les intelligences multiples.
Les enseignantes impliquées sont :
Mme Guillerme, professeure de SVT
Mme Decourville, professeure documentaliste
Mme Brouxel, professeure de Français
Mme Slater, professeure d’Anglais
Il s’agit de mettre en évidence que le cerveau humain possède plusieurs types d’intelligences.
Le travail de reflexion partira des recherches d’Howard Gardner, psychologue cognitiviste des années 80, qui détaille huit intelligences: naturaliste, verbale et linguistique, corporelle et kinésthésique, interpersonnelle, mathématique et logique, musicale et rythmique, visuelle et spatiale, intrapersonnelle.
La théorie de Gardner a une portée pédagogique et commence à être déployée dans les écoles, ce qui est le cas du collège Sainte-Marie de Maure de Bretagne.
L’équipe enseignante, elle-même en formation sur les intelligences multiples, s’interroge sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. (Les études montrent en effet que même les enseignants ne sont pas prioritairement logico-mathématiques ou verbo-linguistiques).
Faire participer une classe au projet La Science sur les Planches invite à l’utilisation simultanée de ces formes d’intelligence et constitue en soi une démarche pédagogique au service des neurosciences.
Aujourd’hui, les visualisations d’imagerie cérébrale fonctionnelle donnent à voir comment ces « différentes formes d’intelligences » travaillent ensemble dans le cerveau de chacun (enfants ou adultes) en mobilisant des régions différentes du cerveau et surtout en établissant des connexions entre ces différentes zones impliquées. L’intelligence est donc une adaptation multiple à l’environnement et la mise en relation de ces différentes intelligences permet de mieux affronter ou résoudre certains problèmes. Ainsi les jeunes peuvent emprunter des chemins différents pour atteindre un même résultat : chemins cérébraux différents, chemins pédagogiques différents, par des ateliers différents, pour atteindre un même but.
Ainsi, pour les élèves, plusieurs types de compétences se trouvent valorisées et les échecs ne sont plus stigmatisés. Il s’agira donc, pour ce projet, d’amener les élèves à construire puis répéter ensemble un spectacle, en leur faisant prendre conscience des outils de comédiens qu’ils ont à leur disposition pour y arriver (travail du corps, du souffle, de la voix, des sensations…). Le travail débutera par de l’improvisation à travers plusieurs canevas, pour engager des aller-retours du texte au plateau et du plateau au texte.
Ainsi le spectacle et le texte s’écriront d’un même mouvement, se nourrissant l’un l’autre, et permettant aux jeunes acteurs d’éprouver le processus de création. Chacun au coeur du collectif, pourra appréhender différents chemins (physique, émotionnel, imaginaire, linguistique, etc…). L’objectif est donc bien celui de la représentation, mais plus encore celui du
chemin, personnel et collectif, pour y parvenir. A l’instar du cerveau dont les neurones fonctionnent en arborescence, le travail théâtral figure une métaphore du fonctionnement cérébral, il est en soi une plongée au coeur des intelligences multiples, les convoquant toutes à la fois. Dans l’oeuvre collective théâtrale, les élèves sont unis, connectés au coeur d’un même projet, d’une même démarche, et apprennent à regarder le réel autrement, à en jouer, à le modifier. Les chemins scientifiques et théâtraux sont connexes, évidents, reliés par la démarche de la recherche et du questionnement, et nourris par l’erreur, qui, loin d’être négative, balise la route en direction de notre but.
Sabrina AMENGUAL-comédienne, metteuse en scène/cie Le puits qui parle
« Ce n’est pas l’intelligence qui permet aux enfants d’apprendre, ce sont les apprentissages qui développent l’intelligence. » Eveline CHARMEUX