Suite à la représentation donnée par Marie Bout, Tifenn et Lora ont rédigé un compte-rendu du spectacle. Une expérience de théâtre réussie pour les élèves, sur laquelle la classe a pu échanger avec la comédienne.
Nous avons assisté le vendredi 25 janvier à 14h30 à la représentation « Irina Dachta » jouée à Rennes au Théâtre du Cercle par Marie Bout, comédienne de la compagnie Zusvex.
La rencontre a permis à une grande majorité des deux classes présentes d’enrichir leur culture théâtrale, car pour le plus grand nombre d’entre nous, ce fut notre première expérience. Cette représentation portait essentiellement sur du théâtre d’objets.
Premières impressions
La pièce a eu lieu dans une petite salle qui au premier abord fut assez surprenante, car nous nous attendions à nous retrouver dans une sorte d’amphithéâtre. Cela ne nous a pas perturbés longtemps, car la comédienne a vite réussi à créer du lien avec son auditoire (nous), ce qui a favorisé une ambiance beaucoup plus intimiste.
Nous avons particulièrement apprécié le contraste qu’il y a eu entre les moments très sérieux et les moments beaucoup plus « festifs ». Cette rencontre nous a permis de mieux « comprendre » le théâtre d’objets.
Hormis le fait qu’à certains moments le spectacle paraissait un peu ennuyeux, notamment pour la construction d’objets (barricade), le spectacle nous a dans l’ensemble plu. Nous pensons qu’il a été compliqué de se souvenir de l’emplacement de chacun des objets, ainsi que d’apprendre le texte, même si Marie nous a confié prendre certaines libertés entre chaque partie écrite du rôle.
Temps d’échange avec la comédienne
Nous avons par la suite pu échanger avec Marie sur sa représentation. Elle nous a éclairés sur l’origine de son personnage, Irina Dachta, qui a été créé il y a plus de 20 ans, lorsqu’elle était encore étudiante en école de cirque (clown). Elle a donc l’habitude de l’interpréter et également d’imiter l’accent russe.
Pour conclure, nous avons particulièrement apprécié cette rencontre, car l’actrice et le personnage sont deux entités très distinctes. Comme nous avons pu le remarquer, il y avait une nette différence entre les deux.
Après le spectacle, Marie Bout nous a confié que le personnage d’Irina était quelqu’un de très franc et qui disait tout ce qui lui passait par la tête, alors qu’elle-même n’osait pas forcément tout dire. Elle nous a confié qu ‘elle avait parfois du mal à se « glisser » dans la peau d’un personnage. Nous pensons donc que pour exercer le métier de comédien, il faut être extraverti et avoir une bonne mémoire. Un comédien doit aussi savoir improviser, quand on ne se souvient plus de son texte.
Tifenn et Lora, élèves de 3ème – collège Pierre-Olivier Malherbe de Chateaubourg