Les élèves de la classe projet du collège Louis Guilloux réalisent aujourd’hui des interviews de leurs enseignants, avec des enregistreurs de qualité professionnelle. C’est l’occasion de leur poser des questions variés sur 4 mesures différentes : l’espace (la mesure de distance), le temps, la température et le son. Les sujets de la masse et du volume qui avait été proposés initialement sont finalement remplacés par la température et par le son plus facile à appréhender.
Marie-Laure Picard, une des artistes de la compagnie l’Ernestine leur propose de créer des histoires par groupe, sur ces 4 sujets. L’étape préalable consiste à récolter plusieurs réponses aux questions suivantes : quels sont les unités de mesure ? ; Comment mesurait-on avant ?… et aujourd’hui ? ; Que signifie cette mesure pour vous ? Quels scientifiques ont travaillé sur ce sujet ? ; Connaissez-vous des livres, chansons ou films qui parlent de ce sujet ?
Les élèves se déplacent donc en 4 groupes avec un enregistreur pour interviewer leur enseignant de maths et sciences, de physique-chimie, de musique et également Marie-Laure qui a ramené un sonomètre et des petits hauts-parleurs piezo-électriques.
Dans un second temps, Marie-Laure propose un temps d’atelier théâtral, en utilisant des petites machines portatives de sons électroniques.
Enfin, un temps pour commencer les histoires sera utilisé en fin de séance. Les élèves des 4 groupes écoutent les enregistrements qui ont été captés, avec des casques et prennent des notes sur des feuilles. Ils commencent à réfléchir à des fictions autours des 4 thèmes en s’inspirant des informations récoltées pendant les interviews.
Marie-Laure Picard, artiste protéiforme (musicienne, plasticienne, vidéaste…)