2018

Cette année, pour la 12ème édition de la science sur les planches, 5 collèges d’Ille-et-Vilaine ont rejoint le projet. Chaque équipe est accompagnée par une compagnie artistique qui intervient tout au long de l’année dans les établissements, grâce au soutien du Conseil départemental.

  • le collège La Roche aux Fées de Retiers et La Caravane Compagnie sont plongés au cœur d’une vaste enquête policière : « l’affaire Mathilde Bruyère ».  En s’appuyant sur les techniques d’investigation de la police scientifique (relevé d’empreintes, chimie, biologie…) et en procédant avec méthode, les témoins et suspects de l’affaire sont entendus.
  • mis en mouvement par la compagnie Zéphyr, le collège Rosa Parks de Rennes danse contre les discriminations. Les jeunes se penchent sur les questions de génétique, d’hérédité et valsent avec les chromosomes dans leur projet « Tous humains ».
  • le collège Sainte Marie de Maure-de-Bretagne, épaulé par la compagnie Le Puits qui parle, explore la notion d’apprentissage, d’intelligences et de compétences multiples. Des chants, des couleurs et des odeurs vont aider Camille à apprendre son cours de maths. Projet « Les crêpes de Pythagore ».
  • le collège Jean Moulin de Saint-Jacques-de-la-Lande propose un spectacle bilingue et visuel avec 10 doigts compagnie. Ils questionnent les notions de temps, d’ici et d’ailleurs, avec des élèves nouvellement scolarisés en France. Projet « T’as le temps »?
  • le collège Anne de Bretagne de Rennes et la compagnie Kislorod s’intéressent à la façon dont se transmet un message, avec les contraintes de temps et d’espace, les notions d’émetteur et de récepteur, l’immédiateté de l’internet, ou l’image des réseaux sociaux… Projet « 0101010001101001011101000111001001100101 »

Les représentations du 15 juin 2018