Le projet initié par l’équipe de professeurs du collège de Montfort sur Meu concerne les 12 élèves de 4ème de la section Segpa, et explore la thématique de l’égalité filles-garçons.
L’équipe éducative est entièrement impliquée :
- Mme Lognoné, directrice de la Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté)
- Mme Ernoult-Bruneau, professeure principale et initiatrice du projet (français et musique)
- Mme Desportes, professeure de SVT/ Histoire-Géographie
- M. Leroux, enseignant d’atelier en bâtiment
- M. Pinori, enseignant hôtellerie et restauration
- M. Schoentgen, professeur de physique-chimie
- Mme Duparc, professeure de mathématiques
- Mme Lanenan, enseignante en hygiène et alimentation
« Les élèves de 4ème SEGPA sont amenés plus tôt que des élèves de l’enseignement ordinaire à construire un projet professionnel. Pour ce faire, outre un enseignement général adapté, ils se construisent également grâce à des enseignements professionnels disponibles dans notre établissement à travers deux options : HABITAT et HAS (hygiène alimentation service). Comme pour tous les collégiens, l’équipe pédagogique a comme objectif de leur transmettre et de leur faire partager les valeurs de la République. Aussi, l’objectif de ce projet est d’amener nos élèves de 4è SEGPA à réfléchir ensemble au respect et à l’absence de toute forme de discrimination, et plus précisément à la place des femmes et des hommes dans les différentes filières professionnelles, notamment techniques et scientifiques. En effet, nous notons depuis plusieurs années et malheureusement assez régulièrement, d’une part des propos discriminatoires entre eux, et d’autre part une faible représentation des filles dans l’option Habitat, et un faible taux de garçons en HAS. Tout ceci nous réunit autour de ce projet théâtre afin d’accompagner au mieux nos jeunes dans leur construction. » (Mme Ernoult-Bruneau, professeure principale).
Un projet inter-disciplinaire
- En SVT, ils aborderont par exemple les différences entre filles et garçons à travers la thématique de la reproduction (animale et humaine). Ils étudieront notamment les différences de caractères sexuels secondaires, de façon scientifique, sans jugement de valeur.
- En Mathématiques, ils pourront utiliser le travail statistique pour analyser des données sociales (nombre de filles / de garçons, dans les filières scientifiques ou dans des études supérieures, par exemple). « Au programme de mathématiques cycle 4, ils ont: « Organisation et gestion de données ». Les études de diagrammes, de statistiques et de probabilités vont permettre aux élèves de faire du lien entre les mathématiques et la question du fondement des différences hommes/femmes. Ils etudieront également les thématiques suivantes : « Espace et géométrie » et « Grandeur et mesure ». Les élèves vont pouvoir passer de la 2D à la 3D en prenant des repères dans « l’espace scénique » et en contribuant à l’élaboration des décors éventuellement. Enfin manipuler les proportionnalités. » (Mme Duparc, professeure de mathématiques).
- Par ailleurs, le travail sur la discrimination et la place de la femme fait partie des enseignements de SVT et d’Histoire (les femmes dans l’Histoire, les femmes en sciences)
- En EMC ( Education Morale et Civique), les enseignants travailleront sur les questions d’identité, de respect de l’autre, sur la prise de parole et sur les émotions.
Il s’agit au départ d’une volonté des enseignants de Segpa d’interroger le rapport au travail : comment les élèves envisagent-ils l’avenir, la professionnalisation, l’entrée dans la vie active, et à travers ça, comment vivent-ils ou subissent-ils le conditionnement des genres?
Interroger le monde et les représentations
Aujourd’hui, la notion de l’égalité filles-garçons ne va pas de soi, même pour les adolescents qui ont, a priori, reçu une éducation scolaire égalitaire et vivent dans une société où globalement la place des femmes se revendique comme entière. Mais où l’on constate malgré tout que le schéma patriarcal agit toujours sur les inconscients, et que pour ces jeunes, il y a (outre une différence constitutive indéniable), une véritable prédisposition professionnelle, un formatage des esprits qui limite leurs horizons et leurs champs des possibles, un conditionnement qui les font se mettre dans des cases genrées.
S’interroger sur l’égalité des sexes, notamment avec des élèves de Segpa, qui sont en marge du système scolaire traditionnel, souvent en échec ou inadaptation, et ont une estime d’eux-mêmes altérée, est semble t-il un projet juste pour interroger le monde qui les entoure.
Faire participer cette classe de 4ème Segpa au projet La Science sur les Planches est aussi l’occasion et le moyen pour l’équipe enseignante de proposer aux élèves une expérience inédite de découverte personnelle, scientifique et artistique, mais aussi de valorisation au regard des autres élèves du collège, dits du cursus « traditionnel ».
L’équipe d’enseignants de SEGPA du collège Louis Guilloux – Montfort sur Meu