La classe projet du collège de Fontenay de Chartres-de-Bretagne visite l’exposition « incroyable cerveau ». C’est le démarrage du projet et la rencontre avec l’Espace des sciences et le metteur en scène Arnaud Stephan de la compagnie Indiscipline.
Dans un premier temps, William médiateur scientifique indique aux élèves différentes émotions sur des visages. On y lit la peur, la colère, le dégout, la surprise, la joie ou encore la tristesse. Lire les émotions nous permet de réagir face à une situation, on doit parfois rejouer certaines émotions pour pouvoir les comprendre.
Avoir peur peut nous permettre de fuir ou de combattre. Cela peut concentrer notre vision en troublant la visio périphérique, mais aussi perturber notre ouïe. Cette émotion peut nous mettre en mouvement mais aussi nous figer totalement.
Mais où naissent ces émotions ?
« Dans les neurones, un truc rond avec des trucs autour » répond un jeune. Près de 100 milliards de neurones sont impliqués, avec la matière grise (le corps cellulaire du neurone où se trouve le noyau), la matière blanche (les axones) et tout un repliement complexe de notre cerveau, pour loger davantage de neurones. Un réseau de près de 2m2 de surface est ainsi caché sous notre crane.
L’activité électrique des neurones peut être détectée par des électroencéphalogrammes. On voit ainsi des zones s’activer pendant une action. Le cerveau travaille même quand on dort.
On peut ainsi visualiser les émotions en les induisant avec des sons, des vidéos, des photos. Les émotions font appel à plusieurs zones du cerveau en même temps (l’aire visuel, auditive, la mémoire etc.).
Après l’atelier les élèves découvrent l’exposition, avec de nombreuses expériences, jeux, vidéos… qui mettent en jeu leur corps et leur cerveau… tout y associant une dimension plaisir, qui semble bien visible sur tous les visages.
Michel Bouchet, Espace des sciences