La semaine commence avec les 4èmes du collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu. C’est le moment du filage. Dernière ligne droite avant la représentation de vendredi.
Les élèves arrivent en forme. Le petit groupe retrouve, avec impatience, Marie Laure et Chloé de la compagnie L’Ernestine. Ils ne semblent pas impressionnés par les dimensions de l’auditorium des Champs Libres. Ils ont eu l’occasion de s’entrainer à l’Avant-garde, à Montfort sur Meu.
Chloé les briefe rapidement sur les bêtises à ne pas faire : ne pas toucher l’écran, être discret derrière le rideau, attention au tapis de danse qui peut faire du bruit, ne pas s’approcher trop à l’avant du plateau au risque de tomber… Les 4èmes sont à l’écoute et Chloé enchaine sur la présentation du plateau. Les élèves semblent à l’aise alors place à l’échauffement ! FlopFlop, iaaaaa, Eh taxi, ascenseur, bowling… L’échauffement se fait dans la bonne humeur et le groupe trouve vite ses marques. Mais maintenant, place à la concentration, les yeux fermés, les élèves font quelques exercices de respiration.
Marie Laure monte en régie pour caler les lumières et le son. Les élèves, sous la direction de Chloé, commencent à répéter leurs scènes. Mesures du son, des distances, du temps, de la température ; les élèves ont créé de toutes pièces des fictions pour illustrer ces notions physiques.
Après la scène 1, Chloé demande le ressenti des élèves : « c’est nul ! ». Mais depuis le public, l’impression est tout autre. Quelques consignes sont données : attention aux autres pendant les déplacements, ne pas se gratter les cheveux, rester concentrés et fiers ! Et attention, depuis le public, on voit tout : les discussions, les rires, les chewing gum, les doigts dans le nez … Pendant que Marie Laure explique des réglages son à une partie du groupe, le reste de la classe doit faire preuve de patience et les 4èmes jouent le jeu.
Après ces quelques mises au point, deuxième tentative, c’est parfait ! Les 4èmes sont beaux sur scène, bien ensemble, à l’écoute ! Et surtout, ils sont contents d’eux.
Les scènes s’enchainent facilement. Chloé en profite pour donner confiance aux élèves. Marie Laure, à l’écoute également, revient sur quelques derniers réglages son. Pour l’instant, elles sont là, bienveillantes pour les guider. Mais d’ici quelques instants, ils seront en autonomie pour le filage, dans les mêmes conditions que le jour de la représentation.
Comme le fait remarquer Adrien, acteur d’un jour : « Tout ce qu’on a fait en un an, on va le faire en 25 minutes ! ». Et ils peuvent être fiers du travail accompli.
Anaïs Pellegrin, Espace des sciences, Rennes