La création sur les stéréotypes et les statistiques démarre avec la classe projet de 4e du collège Beaumont de Redon.
Pendant qu’un groupe est en atelier avec Martin (artiste de la compagnie des Silences), les autres élèves commencent à recueillir les infos obtenues grâce à l’enquête statistique. Pour l’instant, sont comptabilisées les réponses de 2 classes sur les 9 classes interrogées.
Nous avons réfléchi à la manière de se répartir les tâches. Il a été décidé ensemble que chaque question du questionnaire serait traitée par un binôme ou trinôme différent. J’ai demandé aux élèves de concevoir un document qui permettrait de recenser les réponses. Une fois le « brouillon » validé, ils ont créé leur tableau « au propre » et nous avons pu commencé à dépouiller les réponses.
Chaque groupe a du créer dans son document une colonne (ou une légende différente) pour les réponses données par des filles (feuilles vertes) ou par des garçons (feuilles jaunes).
Le groupe en charge de la question 1 disposait du paquet entier de questionnaires. Une fois la réponse à la question de la première feuille du paquet recueillie, un élève se déplaçait pour amener le document au groupe 2, etc.
Si le traitement est plutôt facile lorsqu’il s’agit pour les élèves interrogés de cocher des cases, c’est plus difficile lorsque la question posée attend une réponse libre (c’est le cas de la question sur l’orientation souhaitée pour les études, ou idée de métier envisagé). Les élèves ont aussi eu à se poser la question de considérer ou non les réponses qui ne respectaient pas la consigne donnée (plusieurs cases cochées lorsqu’il était précisé qu’il ne fallait donner qu’une seule réponse, plus de 3 cases cochées quand on demandait de cocher 3 cases…).
Les élèves ont aimé cette activité. Ils se sont sentis investis d’une « mission » et se sont appliqués pour bien faire les choses.
Quelques retours d’élèves : Ninon a adoré l’activité. Elle a eu l’impression, en triant, en comptant et en organisant les données, d’être « une secrétaire » ! Ethan G. a aimé le fait de travailler en équipe. Sila et Zoé ont trouvé difficile de traiter certaines questions (elles étaient en charge d’une question avec réponse libre).
Maëlle Guennec-Allain, enseignante de mathématiques, professeur principale de la classe