Freeze !

Ce mercredi 19 mars les élèves ont retrouvé Bruce pour une nouvelle séance de deux heures. A l’échauffement les élèves sont à l’écoute de Bruce qui les trouve de plus en plus réactifs, appliqués et concentrés. Ils ont gagné en aisance dans les gestes et occupent davantage l’espace.

À la fin de l’échauffement Bruce leur explique ce qu’est un freeze en Hip-Hop (posture d’arrêt dans un mouvement) et les invite à en réaliser sans perdre de vue qu’ils doivent toujours s’inscrire dans la thématique de l’effet de serre. S’en suit un échange sur le vocabulaire qui pourrait être ainsi symbolisé. « J’aimerais que le travail chorégraphique soit à l’image de la classe. Partir de vos connaissances de la danse contemporaine » leur dit-il pour lancer le travail.

Les groupes des séances précédentes se reconstituent. Ils doivent approfondir le travail entamé pour qu’il devienne de la danse en y ajoutant des freezes. Générer du mouvement en sautant, se déplaçant et en tournant. Le morceau de musique « Miss You » de Trendmoller les accompagne. La restitution collective permet de mettre en lumière leurs réflexions, moments inspirants pour la suite.

De toutes ces propositions ils retiennent majoritairement les freezes et les vagues que Bruce va utiliser pour mettre en mouvement et amplifier les notions de chaleur et de respiration.

Sylvie Milin