Le genre en Science

Dans la continuité du projet de la Science sur les planches sur les stéréotypes de genre et les statistiques, Rozenn Texier-Picard (chercheuse en mathématiques) rencontre des élèves de 4e du collège Beaumont à Redon. Elle vient pour répondre aux questions des élèves à propos de la place des femmes au sein de sa discipline et plus largement, dans les sciences. C’est l’occasion pour Mme Méric (professeure d’Histoire-géographie) d’aborder le sujet des inégalités de genre à travers l’Histoire.

Mme Texier-Picard est chercheuse en mathématiques mais elle a aussi pour mission de faire de la prévention à propos de l’absence des femmes dans son domaine de recherche et, plus largement, dans les métiers scientifiques. Dans son intervention, elle présente notamment des statistiques qui montrent que le pourcentage de femmes diminue avec l’augmentation du niveau des carrières en Recherche. Elle s’appuie aussi sur des dessins d’enfants pour parler de la représentation du scientifique dans l’imaginaire collectif :

Les dessins illustrant un scientifique représentent souvent un homme avec des lunettes.

Elle étoffe également la discussion avec des anecdotes professionnelles pour montrer que tout le monde est concernée par les stéréotypes de genre. Par exemple, elle raconte qui lui est arrivée de donner des appréciations plus encourageante à ses étudiantes par rapport à ses étudiants à travail visiblement égal. Elle pense inconsciemment que ses étudiantes méritent d’être davantage encouragées dans sa discipline, alors qu’elles n’ont peut-être tout simplement pas assez travaillé. Son conseil : se questionner constamment pour arriver à déconstruire un maximum de stéréotype.

Plus tard dans la matinée, les élèves sont rejoints par Mme Méric (professeure d’Histoire/géographie) qui commence par diffuser une vidéo dans laquelle interviennent une journaliste et une historienne sur la place des femmes dans l’Histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=PhUYzx9la9Q

La journaliste Titiou Lecoq et l’historienne Michelle Perrot parlent de l’absence de femme dans les représentations préhistoriques. Titiou déplore la difficulté, pour certains, d’utiliser le terme « humain » à la place « d’Homme ». Elle parle également de la suppression intentionnelle du mot « autrice » par l’Académie française au 17ième siècle et elle évoque d’autres anecdotes présentes dans son livre : « Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ».

Après avoir répondu à une suite de questions à propos de la vidéo, les élèves se répartissent en petits groupes pour faire une autre recherche. Armés de surligneurs, ils isolent les point d’intérêts de la biographie d’une scientifique du passé parmi ces dernières :

  • Emilie du Châtelet : amie de Voltaire et, surtout, mathématicienne de talent
  • Emmy Noether : spécialiste de l’algèbre abstraite
  • Ada Lovelace : à l’origine du premier programme informatique
  • Maryam Mirzakhani : première femme à recevoir la médaille Field (récompense en mathématiques)
  • Hypatie d’Alexandrie : une des premières mathématiciennes

Ces portraits sont issus du site : https://histoireparlesfemmes.com/

Ces deux interventions nourrissent le projet artistique des élèves autours des stéréotypes de genre et des statistiques.

Lucie Wronka