Le projet est ouvert à une trentaine d’élèves de niveau 3ème, sur la base du volontariat. Pourquoi des élèves de 3èmes?
Il y a 2 ans, un groupe d’élèves de 5ème s’est constitué autour du projet « De l’électricité dans l’air ». L’année suivante, nous avons développé un nouveau projet, interrogeant leur rapport à l’architecture de l’établissement. Pendant ces deux années, un groupe solide s’est créé, conscient et fort de sa diversité. Nous avons développé un langage, créé une complicité et une confiance réciproque. Deux années durant lesquelles nous leur avons proposé un espace pour développer leur créativité, tester leur autonomie, échanger autour de sujets de société, tisser un lien entre eux et les adultes. Un lieu des possibles pour stimuler la curiosité, la prise de risque et aller au-delà de ce que l’on croit savoir.
Alors pour accompagner ces jeunes maintenant en 3ème, aux portes du lycée, nous avions envie de partager avec eux une dernière expérience. Un cadeau de passage…
Nous avons pour cette raison choisi un thème qui est abordé pendant les cours de sciences de 3ème et qu’ils approfondiront en seconde : la gravité.
La gravité, malgré son évidence, reste l’un des plus grands mystères de la science. Si nous pouvons l’observer tous les jours et expliquer ses effets, les physiciens ne savent toujours pas exactement quelles en sont les causes et comment elle fonctionne exactement. Ce thème sera prétexte à interroger le quotidien, le leur. Ensemble nous explorerons ses caractéristiques, l’étirerons pour tester son élasticité et interrogerons les points de rencontre entre gravité et super héros. Pourquoi les superhéros ? Pour y répondre, nous ne trouvons de meilleurs propos que ceux de Roland Lehoucq :
« Notre sensation de pesanteur est la conséquence de la force gravitationnelle que la Terre exerce sur notre corps. Si la Terre était plus massive, cette sensation serait plus forte […] Supposons que, sur Krypton, Superman ait eu des performances proches de celles d’un athlète humain sur la Terre. Ses capacités physiques lui permettaient donc de franchir 7 mètres en longueur et 2 mètres en hauteur. Ses performances terrestres seront nettement plus impressionnantes d’un facteur égal au rapport entre la gravité kryptonienne et la gravité terrestre. […] L’intensité de la pesanteur à la surface de Krypton est à peu près 30 fois supérieure à celle de la Terre. […] Un être humain transporté sur Krypton aurait l’impression de peser comme un rhinocéros sur Terre. »
Roland Lehoucq, D’où viennent les pouvoirs de Superman ? Physique ordinaire d’un super héros (EDP Sciences, 2003).
Nous souhaitons faire de ce projet une création qui porte la parole de jeunes. Leur donner la parole, sur le plateau, mais également tout au long du processus de création. Ils seront ainsi impliqués dans la réflexion et les prises de décisions. Peu à peu, le groupe sera amené à prendre de l’autonomie, des missions pourront leur être confiées, telles que réaliser un questionnaire, interviewer des adultes de l’établissement – professeurs, agent d’entretien – solliciter de l’aide et des savoir-faire.
Avec la gravitation, provoquer des rencontres… C’est une création qui s’écrira ensemble, chacun devra trouver sa place, selon ses envies, ses compétences, les objectifs qu’il voudra se fixer.
Nous travaillerons à partir d’improvisations qui leur permettront de faire des propositions et de développer un imaginaire commun. Chaque séquence de travail sera l’occasion d’un échange sur ce qui a été parcouru, ceci afin d’alimenter pas à pas notre propos et notre réflexion commune.
Morien Nolot, compagnie Kislorod