Les élèves de la classe projet du collège Louis Guilloux continuent leur journée par une exploration théâtrale de la mesure. Les élèves notent d’abord le temps qui leur semble long et celui qui leur semble court.
Chloé, leur propose un échauffement sur la voix, le corps, par une dynamisation individuelle et collective. Hep taxi, tchonk, yah ou encore la télétransportation avec le fameux « flip flop flip flop flip flop » amusent beaucoup des élèves. On change de place, on s’applaudit, on transmet l’énergie sur un tour complet du cercle en moins de 4 secondes !
S’ensuit un travail sur la marche et l’équilibre du plateau. On marche détendu, les bras le long du corps, on s’arrête ensemble au signal en occupant tout l’espace de jeu.
On marche à 3km/h puis à 5. Les élèves perçoivent la vitesse au travers du temps qu’ils mettent à parcourir la longueur de la salle. Les élèves imaginent différents « temps » de la journée et marche avec ce contexte : à la récré, quand on s’ennuie, quand on s’amuse, le trajet du matin, à l’école, au sport, avant de dormir, quand on attend etc. Si le temps semble long on s’approche du centre, lorsqu’il s’agit d’impression de longueur les élèves s’éloignent du centre de la salle. Chloé propose un travail par 2, les duos doivent rester éloignés le plus possible en marchant, et tout le monde fait de même. Une sorte d’instrument de mesure des codes sociaux se met en place… Il y a aussi des déplacements de groupe avec un chef de chœur et tout le groupe qui doit le suivre s’il recule etc.
Michel Bouchet, Espace des sciences