Aujourd’hui débute le projet de la Science sur les planches d’une classe de 3e du collège les Chalais à Rennes. Les artistes de la compagnie « A corps perdus » et certains salariés de l’Espace des sciences sont présents pour la journée. Entre histoire, littérature, physique, chimie et théâtre, l’atome est disséqué sans relâche.
Pour commencer, Mme Dangles (professeure de français) retrace l’histoire de l’atome1 sous la surveillance de Mme Leruth qui a déjà eu l’occasion d’en parler puisqu’elle enseigne aux élèves les sciences physiques et la chimie. Cette histoire commence il y a longtemps : les élèves lisent un texte sur la théorie atomistique datant du Ve et IVe siècles avant JC ! Ensuite, Mme Dangles parle rapidement du concept d’Aristote qui suppose que la matière est constituée de 4 éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu. Cette théorie n’est pas trop détaillée car elle nie l’existence de l’atome mais elle est cependant adoptée durant 20 siècles.
Après cela, les élèves lisent des textes sur le retour et l’évolution de la théorie atomique. À partir du XIXe siècle, l’atome revient sous la forme d’une minuscule boule de billard2. Mais son modèle de représentation change plusieurs fois. Il passe même par la phase « pudding »3. Actuellement, le modèle atomique des chimistes est un noyau entouré d’un nuage d’électrons.
Il est temps pour Olivier Dangles, chimiste fraichement retraité, de parler de son métier et, plus largement, de sa discipline. Après un rapide tour d’horizon de sa formation, Mr Dangles rentre dans le vif du sujet en abordant les interactions entre la lumière et la matière. Il explique, entre autre, pourquoi nos yeux perçoivent l’herbe en vert ou le ciel en bleu. Pour finir, Mr Dangles détaille le fonctionnement de ses dernières recherches :
Comment trouver un colorant stable et naturel pour envelopper les M&M’s bleus?
Il décrit les enjeux et les procédés chimiques derrières cette problématique. Il existe des colorants bleus naturels dans le choux rouge mais ils s’altèrent avec le temps. Mr Dangles explique comment intervenir sur la forme moléculaire des pigments pour essayer de les stabiliser sans oublier de rappeler à la classe que le sucre est très dangereux pour la santé. En définitive, quelque soit la provenance du colorant qui l’entoure, la sucrerie reste trop sucrée.
L’après-midi est consacrée à la pratique théâtrale et ça se passe ici !
Lucie Wronka, Espace des sciences