Elles sont femmes, elles sont scientifiques, les connaissez-vous ?
Depuis 2020, le comité d’animation de l’EPI des longs champs s’intéresse aux droits des femmes. Cette année les femmes scientifiques sont à l’honneur. En parallèle, de l’invitation par la bibliothèque de l’autrice Carole Trébor qui rend hommage à Katherine Johnson dans son livre « combien de pas jusqu’à la lune », le groupe égalité des longs champs a réalisé une exposition sur les femmes scientifiques.
Une dizaine d’affiche ont été réalisé par des bénévoles du groupe égalité des longs champs investies dans ces questions, cela a donné lieu à une exposition présentée du 8 au 30 mars 2021 (affiches mis en page par Frédéric Cosson).
Cette exposition sera complétée par un temps d’échange en visio, le mardi 6 avril à partir de 18h. Pour l’inscription, il faut envoyer un mail à epi@longschamps.fr avant le 3 avril et le lien sera envoyé pour connexion.
Présentation de l’atelier
« Vers quels métiers s’orientent aujourd’hui les garçons et les filles ? La mixité des métiers et des filières gagne-t-elle du terrain ? Comment se construisent les positionnements de type “je ne vais pas devenir infirmière, c’est un métier de filles !” ? Comment accompagner au mieux les jeunes, filles et garçons pour qu’ils et elles fassent des choix libérés des “normes de sexe”? Et comment les préparer ensuite à intégrer des filières où les personnes de leur catégorie de sexe sont minoritaires ?
Au menu de cet atelier Rozenn Moro (www.binocle.org) proposera quiz, extrait de film, conseils, outils, échanges !
Michel Bouchet, Espace des sciences