Le spectacle approche. C’est la dernière ligne droite et donc l’heure des filages.
Les 4èmes du collège François Truffaut de Betton ouvrent le bal. Ce jeudi 1er juin, ils découvrent l’auditorium des Champs Libres. Ils sont presque habitués aux salles de spectacles. Les collégiens ont eu la chance de pouvoir assister à un spectacle au TNB ainsi qu’à une matinée de répétition au Garage. Mais cette fois ci, les rôles s’inversent, ils vont se retrouver sur le plateau et non spectateurs.
Accompagnés de Bruce, de la compagnie Flowcus, les 4èmes découvrent les lieux, le plateau, les coulisses, la régie son/lumière. La pression monte.
Dans un premier temps, ils enchainent les scènes sous la direction de Bruce qui fait en direct quelques ajustements. Ils découvrent également les textes qui seront lus pour illustrer leurs chorégraphies. Les forces de la nature prennent tout leur sens sur scène.
Derniers feedbacks avant le filage. Dernières consignes, derniers conseils… Il faut réussir à rendre les petits détails importants. Le jour J, ils seront en autonomie. L’important est de rester à l’écoute, de s’observer et finalement, si on se trompe, ce n’est pas si grave. On doit aller au bout, ensemble.
Bruce monte en régie pour caler la lumière et le son ; les élèves enchainent le filage. 25minutes plus tard, salut et applaudissements, les 4èmes sont ravis !
Dans une semaine, ils feront la même chose mais devant un public.
Ils passeront en dernier pour clôturer une belle 17ème édition.
Anaïs Pellegrin, Espace des sciences, Rennes