Tout au long du projet les 6e de Tinténiac vont apprendre à mutualiser leurs compétences, leurs savoirs, leurs idées.
Il y a dans les idées de l’équipe éducative de faire des liens entre les écosystèmes et le mythe de Narcisse, beaucoup de choses qui font échos à des préoccupations scientifiques, philosophiques, politiques et sociétales.
Même si la compétition est présente dans la nature, l’interprétation humaine de la compétition et de la lutte comme moteurs de la vie est discutable et réductrice.
Les compétions (pour la nourriture, les partenaires sexuels, les lieux de vie…) demandent beaucoup d’énergie et sont nuisibles à tous les protagonistes (schéma – /-), en raison des sources de stress…
Or la nature met aussi en œuvre des systèmes d’interactions à connotations positives basée sur le mutualisme +/+, bénéficiaires à tous, et qui joue un rôle déterminant dans l’évolution biologique et dans le fonctionnement des écosystèmes. La mise en commun, l’entraide entre espèces est courante et véritablement essentielle (le vie des êtres pluricellulaires ne pourrait pas exister sans cela… et on le voit dès les origines de la vie).
Ces exemples devraient d’ailleurs être plus inspirant pour renforcer les solidarités humaines, devant les défis et les menaces grandissantes de ces prochaines décennies.
Michel Bouchet, Espace des sciences