Nuages de mots – Du mouvement dans l’air

Les élèves de 5ème E de Anne de Bretagne participent au projet « La science sur les planches » en
partenariat avec l’Espace des Sciences de Rennes qui accompagne ces projets depuis près de 20 ans.
Aujourd’hui, les professeurs de SVT, de SPC, d’EPS , de français, ainsi que le chorégraphe Bruce Chiefare sont présents et aborderont tout au long de l’année les notions de mouvement, d’énergie et de dérèglement climatique, afin de permette aux élèves d’aborder la Science par la danse et la chorégraphie.
Les élèves seront en ateliers création avec les chorégraphes Bruce Chiefare (compagnie Flowcus) et Yann Hervé (collectif imprévu.e.s) durant environ 30 heures réparties de février à juin.

« Cette aventure artistique permettra aux élèves d’acquérir des outils pour mieux aborder leur quotidien. Prendre confiance en soi, être à l’écoute de l’autre, être curieux par la danse, seront des outils forgés pour
leurs vies à l’école et au-delà. » commente Bruce, qui a une grande expérience de ce jeune public.
Afin de les familiariser avec la danse et son vocabulaire, les élèves assisteront le jeudi 30 janvier dans le cadre du festival Waterproof au Triangle à un spectacle mêlant danse et conférence et qui interroge le besoin d’évoluer, de conquérir : « DINOSAURE » de Santiago Codon Gras.

Mais avant cette première rencontre avec la scène, les élèves encadrés par leurs enseignants écrivent sur des grandes feuilles des mots que leur évoque les thèmes suivants : effet de serre, énergie et mouvement. Répartis par groupe, ils ont 4 minutes pour noter toutes les idées qui leur viennent.

Ces mots seront utilisés pour les premières improvisations dansées.

Mme Milin (SPC), M. Perennes (SVT), M. Robillard (EPS), Mme Fave (Français), enseignants du collège