Tom, Emilie et Justine se déplacent pour la seconde fois au collège Saint-Paul à Saint-Erblon pour continuer le projet artistique autours de la photosynthèse. L’intention du projet est de construire un spectacle où la danse interagie avec un jeu vidéo conçu par les élèves.
Cette séance sert à brainstormer. C’est çà dire que les élèves donnent toutes les idées qui leur passent par la tête sur les thématiques du projet. La classe est séparée en deux groupe et les cerveaux des élèves entrent en ébullition. Ils donnent tous les mots, les expressions, les idées qui leur viennent en tête à propos de la photosynthèse. Les élèves sont très réactifs car ils ont travaillé sur ce sujet avec Mme Lançon (professeure de SVT). Tom écrit les mots dans une liste qui génère automatique le nuage de mots ci-dessous :
L’opération est renouvelée avec le thème de la danse :
Et enfin, les élèves font la même chose sur le thème des jeux vidéos :
Pour affiner l’exercice, Tom demande à ce que chaque mot soit associé à un thème. Plusieurs mots se retrouvent associés au même thème et il existe aussi des thèmes transversaux. Par exemple, la vie est un thème qui est présent dans les 3 grandes thématiques. La notion de mouvement est présent dans la thématique du jeux vidéo mais aussi dans celle de la danse. Avec du recul, le mouvement est une notion qui est présent dans la photosynthèse donc peut-être que cette notion est importante dans le projet.
La mission de Tom est de faire du tri et d’organiser tous les mots et les thèmes qui sont ressortis afin de passer à un vote. Les élèves doivent s’accorder sur les notions qu’ils veulent garder par rapport à celles qu’ils trouvent moins importantes. Mais les centaines de mots auront le temps de décanter car le vote sera pour la prochaine rencontre.
Lucie Wronka, Espace des sciences