Pour la deuxième séance avec Tom, les élèves étaient à nouveau divisés en deux groupes (selon l’ordre alphabétique, comme dans leurs cours habituels). Tom a construit sa séance autour de l’idée de faire un grand brainstorming.
Il a commencé par rappeler les dates d’interventions, afin que tout le monde ait cela en tête. Puis il a lancé un premier brainstorming sur la photosynthèse1. Les élèves devaient alors dire tout ce qui leur passait par la tête et en lien avec le sujet. En sont sortis, pour les deux groupes, de multiples termes scientifiques comme lumière, stomates, feuilles, CO2, O2, biodiversité, flore, etc… Ensuite Tom a demandé aux élèves de réunir ces termes dans des grands thèmes comme le mouvement par exemple ou encore la production.
Ensuite, Tom a lancé un nouveau brainstorming sur la danse. Même chose que pour la photosynthèse, il s’agissait de donner des termes rentrant dans la thématique. En sont ressortis des termes comme coordination, mouvement, rythme, etc… Les élèves les ont ensuite réunis en thèmes : Mouvement, membres par exemple.
Le dernier brainstorming était concentré sur le jeu vidéo. Des termes ressemblants à ceux de la dernière séance sont ressortis : game design2, mécaniques, joueur, etc…
Cette séance a permis aux élèves de faire des liens entre les trois grands thèmes du projet. En effet, ils se sont vite rendus compte que les mots entraient en résonnance d’un thème à un autre. La prochaine séance sera plutôt dédiée au choix des thèmes qui resteront pour la création du jeu. Pour cela les élèves seront certainement en classe entière et seront répartis en petits groupes de travail à la manière d’une game jam3.
Amélie Dagorn Le Masson et Justine Loirat, Armada productions
- La photosynthèse : ensemble de réactions biophysiques et biochimiques qui permettent aux plantes de synthétiser des molécules en utilisant l’énergie de la lumière du soleil. Au cours du processus, les feuilles captent le gaz de carbone et rejettent de l’oxygène. ↩︎
- Le game design comprend la définition des différents aspects du jeu, que ce soit les défis, le rythme, le scénario, les mécanismes … ↩︎
- Une game jam : C’est une sorte de compétition qui a pour thème principal les jeux vidéo. Les participants sont réunis en équipes et doivent créer un jeu vidéo dans un temps imparti, généralement sur un week-end, de 24 à 72 heures. Cf : La Global Game Jam du 26 au 28 janvier 2024 à Rennes, Jardin Moderne. ↩︎