Aujourd’hui, c’est le premier atelier de création avec Bruce Chiefare pour la classe projet de 5e.
Les élèves sont tout d’abord regroupés, assis en cercle dans la salle d’exposition du collège.

Après une présentation de « La science sur les planches » de Michel Bouchet, les élèves ont échangé avec Bruce Chiefare sur leurs impressions et émotions suite au spectacle DINOSAURE.
Il y avait 4 danseurs, qui évoluaient sur différentes musiques et aussi des ambiances de jungle.
Les premiers mots du chorégraphe seront sur l’importance de l’écoute en danse, de l’attention porté à soi, son corps et aux autres. L’important est d’être connecté au groupe mais aussi à tout ce qui se passe autour, à la musique… En danse, on réapprend à s’écouter, à marcher, à regarder. Le mouvement sur une scène est très puissant et peut raconter beaucoup de choses. Un seul mouvement peut parfois provoquer une émotion forte, dont on peut se souvenir longtemps. On peut ressentir beaucoup avec des mouvements très précis, même très lents. Etre juste debout ou juste un regard peuvent être très fort.
- S’ensuivent un échauffement et une mise en condition avec différentes propositions de marches et mouvements, en étant attentifs aux autres ainsi qu’à l’occupation de l’espace du groupe. Aucune consigne orale n’est donnée à ce stade, il faut simplement suivre les gestes proposées, en étant ensemble.

- Puis, en trois rangées, les élèves proposent à tour de rôle des marches avec des énergies différentes, la dernière avec des mouvements dans l’air.
- Les élèves sont répartis en deux groupes : un groupe acteur, l’autre spectateur, puis changement de rôle
Consigne : Chacun choisit un mouvement simple. Départ assis. On le fait grandir jusqu’à engager le corps en entier.

Les autres observent et partagent ce qui semble intéressant sur les mouvements.
Jad : « tout le monde ne faisait pas le même mouvement et l’ensemble était joli. »
Clément : « des élèves ont attendu 30 secondes avant de commencer et le décalage visuel était intéressant »
Arthur : « il y avait des mouvements qui n’augmentaient pas mais qui changeaient. Il y avait des mouvements plus actifs, d’autres plus lents. »
Mona : « on était concentré sur notre mouvement, je n’ai pas trop regardé les autres »

Zoé : « il y a eu beaucoup de mouvements avec les mains. C’était bien ce qu’a proposé Jad. »
- Par groupes de 4 ou 5 : chaque groupe choisit 3 mots sur « effet de serre » (parmi la collecte de la séance du 06 janvier) à mettre en mouvement.
On cherche de la matière. On ne soucie pas de trouver la bonne idée mais ce qu’on a envie de faire. En regardant les autres, on observe, repère ce qu’on va garder.

Les élèves se sont bien emparés de la consigne et nous avons pu observer des propositions riches et variées.
A la fin de cette première séance, le premier bilan est très positif quant à l’attitude et la posture des élèves qui se sont montrés impliqués, motivés et inspirés.
Sylvie Milin, enseignante de physique-chimie
