La classe projet de 4e du collège public que Montfort-sur-Meu, rencontre Jordan, musicien et Alex, vidéaste et scénographe, qui se présentent et exposent le projet aux élèves. Un brainstorming est effectué à partir du titre du projet : Nous sommes la biodiversité. Les différentes échelles d’emboîtement du « nous », depuis la classe de 4G jusqu’à l’appartenance à l’ensemble des êtres vivants, est identifiée.

Les élèves découvrent également l’univers musical et visuel des artistes : des vidéos de spectacles reprenant le même cadre scénographique sont montrées (présence de barres LED en fond de scène, écran blanc transparent devant le musicien avec projection d’images et de jeux d’ombres…).
De premières idées, en lien avec le thème du spectacle émergent. Les élèves peuvent commencer à se positionner sur ce qu’ils apprécient ou apprécient moins en termes d’ambiances scénographiques. Ils commencent à se projeter.
Les outils de mixage de son sont aussi présentés.
Il est expliqué aux élèves que le travail sera partagé en deux groupes, un des groupes s’investissant plutôt dans la production musicale quand l’autre groupe aura en charge l’aspect visuel.
La prochaine rencontre aura lieu le 26 mars (journée entière). Il s’agira d’aller capter des images et des sons dans la nature autour du collège.
Sébastien Matz, enseignant spécialisé
