Théorie de la chute
Les élèves de l’Assomption (Rennes) lancent le spectacle en interprétant Théorie de la chute, pièce née du parallèle entre gravitation et attraction amoureuse. La pomme, croquée ou lancée, sur le sol ou dans les airs, fait office de fil rouge tout au long de la représentation. Le fruit, riche en symboles, sert différents jeux de scène humoristiques, ce qui ne manque pas de faire réagir le public.
PX17, le soleil sous la mer
Les troisièmes du collège Théophile Briant, à Tinténiac, invitent les spectateurs à une immersion dans les profondeurs, suivie d’un décollage vers le monde onirique des airs. Teintée de lumières bleutées, la scène plonge le public dans un songe propice au voyage dans l’histoire et dans des lieux étonnants. Ces univers sensibles ont, paraît-il, fait verser quelques larmes… et ont illuminé de multiples visages de rire et d’inspiration.
Une scène fait défiler des portraits de famille inspirés de réelles photographies des Piccard. Nous avons retrouvé les images d’origine : appréciez le souci du détail !
SOS, mon corps change
Pour clore la matinée, les jeunes de Saint-Malo proposent leur vision des changements qui ont lieu durant la puberté. Ils retranscrivent avec humour les comportements réels et stéréotypes que nous avons sur les adolescents. Suscitant des réactions en tout genre, du dégoût aux éclats de rire, le dynamisme et le naturel des acteurs font mouche auprès des spectateurs.
Lucile Landais, stagiaire à l’Espace des sciences